La fréquence aux couleurs de la France

Passation de pouvoir au Congrès

22 juillet 2021 à 18:56
Passation de pouvoir au Congrès

Ce n'est pas une tradition mais une pratique a rappelé Gaël Yanno qui présidait le Congrès depuis juillet dernier et qui avait déjà eu l'occasion de faire ce geste coutumier mais en sens inverse, quand il avait succédé, il y a 5 ans, à Roch Wamytan. Une cérémonie qui s'est déroulée dans l'hémicycle du boulevard Vauban, en présence de tout le personnel du Congrès que le président sortant a salué avant de prendre la parole. Gaël Yanno a souhaité la bienvenue à Roch Wamytan qui occupe cette fonction pour la 4ème fois. Il compte mener la politique de la majorité qui l'a élu, et il veut même aller plus loin.


Il estime que les indépendantistes doivent également présider le gouvernement. Roch Wamytan qui indique que les discussions se poursuivent dans la perspective de la formation du prochain gouvernement. C'est vendredi soir à 23h59 la date limite pour le dépôt des listes de candidature.



Un passage de témoin détendu et souriant même si Gaël Yanno a tenu à souligner que c'est la première fois qu'un président indépendantiste est élu à la majorité absolue. 


Les élus du Congrès sont convoqués dès demain matin pour fixer le nombre de membres du gouvernement. Il doit être compris entre 5 et 11 et – comme c'est pratiquement le cas à chaque fois – il devrait être fixé à 11.

En direct