Premiers pas de la nouvelle ministre des outremer
Naïma Moutchou a débuté sa visite sur le territoire. Ce matin, elle a déposé une gerbe place Bir Hakeim avant de se rendre au Sénat Coutumier puis une cérémonie sur la place de la paix.

La ministre des outremer a d'abord reçu les honneurs militaires en présence des autorités civiles et militaires. Naima Moutchou ne s’est pas exprimé à l’occasion de cette première séquence. La nouvelle ministre des outremers a pris le temps de saluer l’ensemble du rang protocolaire.



Après cette première séquence, la ministre s’est rendue au sénat coutumier. Elle y a rencontré le président et les sénateurs, en commençant, comme traditionnellement, par une coutume de bienvenue.
« Je suis très émue d’être ici, dans une institution unique au sein de la république » a-t-elle dit. Elle a, pour l’occasion, rappelé ses origines marocaines, un pays où la tradition et la coutume sont aussi très importantes. Elle a d’ailleurs ramené avec elle un objet représentant l’état d’esprit avec lequel elle engagera les discussions en Calédonie : du thé vert à la menthe.
"Lors de son voyage en 2018, le président de la république avait parlé des ombres de la période coloniale qui ont meurtri les mémoires. L’accord de Nouméa a fait beaucoup de choses mais n’a pas tout réglé. Les mémoires sont importantes (…), mais aucune mémoire n’en efface une autre. Il faut les reconnaitre à leur place et c’est ce travail que je suis venue faire."

Naïma Moutchou s'est ensuite rendue à la place des cocotiers où elle a déposé une gerbe devant la statut de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, place de la paix.



