Programme de la Fête Nationale

programme-de-la-fete-nationale

Demain dimanche, c’est le 14 Juillet, et de nombreuses communes se mettront à l'heure de la fête nationale.

Les festivités débutent dès ce soir, à Nouméa, avec la retraite aux flambeaux qui partira à partir de 18h15 de la Place Bir-Hakeim où aura lieu la distribution des lampions, pour se rendre place des Cocotiers.

Les festivités se poursuivront avec le traditionnel bal populaire dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville après le feu d’artifice, qui sera tiré du toit de la Mairie à 19h45.

 

Et bien sûr, demain matin, à partir de 8h30, ce sera le traditionnel défilé militaire. 

 

Au Mont-Dore, c'est le festival des îles australes qui anime la commune mais le clou de la journée sera le feu d’artifice, tiré ce soir, dès la nuit tombée, au Vallon Dore.

 

Demain dimanche, ce sera la traditionnelle fête des sports organisé pour la 31ème année consécutive par la commune. Une occasion de mettre en valeur son tissu associatif. Notez que RRB sera présent à cette fête du sport. Gilles Ménage animera une table-ronde en direct juste après notre journal de demain midi.

 

La ville de Dumbéa organise ce soir, à 19h, un dépôt de gerbes au monument aux morts de l’hôtel de ville mais les festivités débuteront dès 18h avec la distribution des lampions au centre culturel et diverses animations musicales. Le feu d’artifice sera tiré à 20h et les animations se poursuivront jusqu'à 21h.

 

A Paita, un dépôt de gerbe a eu lieu à 10h ce matin au monument aux morts. Les animations débuteront à 15h, sur la place du village et c'est à 17h que seront distribués 600 lampions avant le départ, à 18h, de la retraite aux flambeaux. Le feu d’artifice sera tiré à 19h30.

 

A Bourail, les festivités du 14 Juillet se dérouleront sur 2 jours. Ce soir, dès 18h, ce sera le défilé aux lampions, au départ de la place des Flamboyants jusqu’à la place de l’église. Le public est invité à se costumer et la soirée se poursuivra avec un feu d’artifice. Demain à partir de 10h, place au défilé militaire qui sera suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts.

 

A Moindou, l’association Les Palmiers de Mwârhuu propose une journée conviviale à l’occasion de la Fête nationale. Rendez-vous à 11h pour partager un repas suivi d’une guinguette et d’un spectacle de danse. Et à 17h30, il y aura une distribution de lampions, pour une retraite aux flambeaux en direction de la Mairie, avant le feu d’artifice.

 

A Moindou le dépôt de gerbes a eu lieu dès hier après-midi, mais le feu d’artifice sera tiré ce soir à 19h.

 

A Boulouparis, la retraite au flambeau partira de la mairie ce soir à 17h30, en direction du terrain de sports, où sera tiré le feu d’artifice.

Un dépôt de gerbe est prévu demain, à 11h30, au monument aux morts, et il sera suivi d’un vin d’honneur au centre culturel de la commune.

 

La Foa, organise son dépôt de gerbe cet après-midi avant la distribution des lampions, à partir de 17h45, au centre culturel. Après la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice est prévu à 19h. La soirée s’achèvera avec un banquet et des animations.

 

D’autres cérémonies sont également prévues demain, jour de la fête nationale, à Sarraméa, Farino, Koumac, Koné et à Lifou en province des Îles.