La fréquence aux couleurs de la France

Provinciales. 24 listes attendues

22 juillet 2021 à 18:29
Provinciales. 24 listes attendues

Il était vivement recommandé par le haut-commissariat de déposer les listes au plus tard, samedi, pour laisser le temps aux vérifications et à d’éventuelles modifications. Un conseil qui n'a pas été suivi par tout le monde puisque certaines listes ont prévu de se déclarer demain.


24 listes attendues


Et ce soir, on peut se livrer à une approche de la donne politique de ces élections provinciales. On va être prudent puisque c'est le haut-commissariat, bien sûr, qui publiera les listes définitives et officielles pour chaque province mais on peut se livrer à une estimation au vu des déclarations et des confirmations des uns et des autres. A ce petit jeu, nous en sommes à 24 listes au total dont 12 listes dans la province Sud, 6 listes dans la province Nord et 6 listes également dans la province des iles. 24 listes au total, c'est beaucoup. Mais ce n'est pas un record, loin de là. Le record a été atteint en 2004 avec 31 listes en compétition dont 14 pour la seule province Sud. Et si ce chiffre de 24 listes est confirmé, ce sera encore inférieur à 2009 où il y avait eu 25 listes en présence dont 10 en province Sud. Pour mémoire, il y avait eu 23 listes en 99 mais seulement 17 en 2014 pour les dernières élections provinciales avec 6 listes en présence en Province Sud. On serait donc, tout de même, cette fois-ci dans la fourchette haute


La moitié dans le Sud


Confirmation des têtes de listes ou des mandataires qu'ils avaient déposé une liste ou qu'ils allaient le faire demain.


Chez les partisans du maintien dans la France. C'est le cas pour l'Avenir en confiance qui réunit le Rassemblement, les Républicains calédoniens et le MPC, liste conduite par Sonia Backes et dont la composition doit être rendue publique demain.


C'est le cas pour Calédonie ensemble avec un suspense entretenu sur sa tête de listes.


Le Rassemblement national, l'ex-Front national présente une liste emmenée par Alain Descombels avec Bianca Hénin en deuxième position


L'Eveil Océanien présente une liste composée de calédoniens d'origine wallisienne et futunienne et elle est conduite par le président du parti, Milakulo Tukumuli. Le Destin Commun présente une liste multiethnique. Elle est emmenée par Giovanni Talafili.


Le ROC Plurielle, autre parti de la communauté wallisienne et futunienne, présente une liste conduite par Mikaele Tuifua.


La CNR, la Calédonie Nouvelle et Réunie présente une liste conduite par Edouard Léoni.


Chez les indépendantistes, le FLNKS présente une liste unitaire, sobrement intitulée FLNKS SUD et conduite par Roch Wamytan. Une liste d'ouverture avec des représentants des différentes composantes du Front et la DUS.


Le Parti Travailliste présente sa propre liste conduite par Cyprien Kawa.


Le MNIS, le Mouvement néo-indépendantiste souverainiste présente une liste conduite par Luther Voundjo.


Et enfin, les listes qui ne se situent pas en fonction des choix institutionnels, l'ACT, l'Alliance Citoyenne pour la Transition Démocratique Ecologique et Solidaire, une liste conduite par sa présidente Martine Cornaille. La liste Construire autrement qui est emmenée par Joël Kasarerhou.


Nord


Dans la Province Nord, il y aurait 6 listes. Toujours sous réserve de confirmation officielle. Un cas beaucoup plus classique dans la Province Nord même s'il n'y avait que 5 listes en 2014 et 7 en 2009 mais il y en avait eu 9 en 2004


Il y a les listes indépendantistes :


La liste Union Calédonienne conduite par le président de l'UC, Daniel Goa.


La liste UNI, conduite par le président sortant de la Province Nord et leader du Palika, Paul Néaoutyine.


La liste du Parti Travailliste emmenée par Roch Doui et la liste MNIS, le Mouvement néo-indépendantiste souverainiste qui est conduite par Axelle Normandon, une ancienne de Calédonie ensemble.


Et puis il y a les deux listes des partisans du maintien dans la France.


La liste Agissons pour le Nord, une liste d'union emmenée par Alcide Ponga, le maire Rassemblement de Kouaoua et la liste Calédonie ensemble qui sera conduite par le sénateur Gérard Poadja.


Iles Loyauté


Dans la Province des Iles, et avec les précautions d'usage, il y aurait 6 listes également. C'est pratiquement le même cas de figure que dans le Nord. A titre de comparaison, il y avait 8 listes en 2004, 7 en 2009, et 6 en 2014. Il y a les listes indépendantistes.


La liste Union Calédonienne conduite par Jacques Lalié.


La liste UNI conduite par Charles Washétine.


La liste du Parti Travailliste conduite par Louis Kotra Uregei.


Et la liste du Mouvement néo-indépendantiste souverainiste qui sera emmenée par Germaine Némia, de la dynamique autochtone.


Et puis, là aussi, il y a deux listes des partisans du maintien dans la France.


La liste une Nouvelle vision des iles conduite par Jean-Éric Naxue.


Et la liste intitulée "Avec nous" qui est emmenée par Simon Loueckhote.


Reste bien sûr à attendre la confirmation officielle du haut-commissariat. Il peut également y avoir une surprise de dernière minute.

En direct