La fréquence aux couleurs de la France

Rentrée 2026 : la DDEC ferme cinq de ses internats

Confrontée à une baisse démographique et à des financements en recul, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique annonce une série de fermetures à la rentrée.

4 février 2026 à 01:15
DDEC

La DDEC annonce la fermeture de 5 internats. Dans une lettre ouverte, la direction diocésaine de l’enseignement catholique rappelle les difficultés rencontrées depuis des années dans le privé. La DDEC indique que la baisse démographique conjuguée à la baisse des contributions publiques l’ont conduit à réorganiser ses services, ce qui a retardé des décisions difficiles. Un exercice qui a atteint ses limites selon la DDEC qui estime que les plus hautes instances de Nouvelle Calédonie n’ont pas tenu leurs promesses. Un plan de licenciement économique a été débattu avec les représentants du personnel.  Pour la rentrée, les internats de Poindimié, Pouébo, Bourail, La Foa, Païta seront fermés comme les « micro-cantines » des écoles de Lifou, Houailou, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène et Poum. 

 

La lettre de Manoël Van Aerschodt, directeur de la DDEC.

L’annonce de la DDEC a rapidement trouvé un écho du côté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est exprimé dans la foulée, par voie de communiqué. La réponse d'Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l'enseignement.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct