Rentrée 2026 : la DDEC ferme cinq de ses internats
Confrontée à une baisse démographique et à des financements en recul, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique annonce une série de fermetures à la rentrée.

La DDEC annonce la fermeture de 5 internats. Dans une lettre ouverte, la direction diocésaine de l’enseignement catholique rappelle les difficultés rencontrées depuis des années dans le privé. La DDEC indique que la baisse démographique conjuguée à la baisse des contributions publiques l’ont conduit à réorganiser ses services, ce qui a retardé des décisions difficiles. Un exercice qui a atteint ses limites selon la DDEC qui estime que les plus hautes instances de Nouvelle Calédonie n’ont pas tenu leurs promesses. Un plan de licenciement économique a été débattu avec les représentants du personnel. Pour la rentrée, les internats de Poindimié, Pouébo, Bourail, La Foa, Païta seront fermés comme les « micro-cantines » des écoles de Lifou, Houailou, Ponérihouen, Poindimié, Touho, Hienghène et Poum.
La lettre de Manoël Van Aerschodt, directeur de la DDEC.
L’annonce de la DDEC a rapidement trouvé un écho du côté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est exprimé dans la foulée, par voie de communiqué. La réponse d'Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l'enseignement.


