Sensibilisation au Cancer du sein

sensibilisation-au-cancer-du-sein

Octobre Rose relayée à la clinique Kuindo-Magnin. Objectif de l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle Calédonie : promouvoir le dépistage et notamment la mammographie auprès des femmes de 50 à 74 ans.

Ce déplacement sur le terrain vient en complément de la campagne lancée en août 2009 et qui invite le public visé, touché à 48%, à se diagnostiquer, à raison d’une fois tous les 2 ans. 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme, le cancer du sein est en effet le plus fréquent en NC avec 145 cas diagnostiqués en 2016. Et même si plus de 6.000 mammographies en moyenne sont réalisées chaque année, il ne faut pas relâcher la vigilance. Loïc Brocart est chef du programme dépistage et cancers féminins à l’ASS-NC explique que "le cancer du sein est une maladie qui se guérit de mieux en mieux, notamment si l'on a réussi à la diagnostiquer assez tôt". Il recommande de consulter un professionnel de santé tous les ans avant 50 ans pour un examen clinique des seins. "A partir de 50 ans, il est recommandé de faire une mammographie-dépistage tous les 2 ans qui permet de voir s'il y a des petites anomalies qui se sont développés".

Pour toucher le maximum de femmes, l’Agence sanitaire et sociale œuvre aux côtés de l’association calédonienne de soutien aux malades du cancer et de la Ligue contre le cancer représentée tient un stand dans le hall d’entrée de la clinique Kuindo-Magnin. Yolande, Teresa et les autres membres de la Ligue contre le cancer resteront à la clinique Kuindo-Magnin jusqu’à 13h. Demain, les bénévoles de l’association et les agents de l’ASS-NC se déplaceront à Koutio. Ils assureront une permanence de 10h à 13h, dans le hall du Médipôle.