Succès de la Néobus Night hier soir

succes-de-la-neobus-night-hier-soir

Deux Néobus flambants neufs ont investi la ville pour une soirée exceptionnelle.

Un spectacle plutôt original, hier soir, le long des baies de Nouméa : deux Néobus flambants neufs, encadrés par les motards de la police municipale de Nouméa, ont investi la ville pour une soirée exceptionnelle. Des habitants du grand Nouméa, ont eu la chance d'embarquer à bord de ces bus, articulés de 18 mètres de long, qui à partir du 12 octobre prochain, desserviront le centre-ville, la vallée du Tir, Montravel, Rivière salée, Koutio et Dumbéa, sur des voies dédiées. Après une heure et demie d'une balade inédite et animée, le Néobus avait fait l'unanimité.  

Une première pour les futurs usagers, donc, mais aussi pour les chauffeurs. Ils ont suivi une formation particulière en métropole, sur le site propre de Nantes. La difficulté principale c'est bien sûr la longueur du véhicule. Mais aussi l'attention permanente aux autres usagers. 

Soixante personnes étaient invitées à découvrir ce nouvel outil de transport destiné avant tout à décongestionner le trafic routier de l'agglomération. Parmi les élus invités hier soir, le 3ème vice-président de la province Sud, Milakulo Tukumuli, et Françoise Suvé, adjointe au maire de Nouméa et rapporteur de la commission des transports du congrès, qui considère que ce nouvel outil est très important. 

Au total, 22 Néobus circuleront sur le réseau Tanéo. Chacun d'entre eux peut emporter 135 passagers et leur voie dédiée compte 24 stations. Entrée en service le 12 octobre.