Succès pour le premier Grand débat

succes-du-grand-debat-hier

Le lancement du « Grand Débat Entreprises » : un succès pour l’opération qui a débuté hier soir, à la Maison des Artisans.

LES PARTICIPANTS
CHRISTOPHER GYGES
Plus de 350 personnes étaient présentes, et se sont impliquées dans ces 3 heures d’échange avec le membre du gouvernement en charge de l’économie et des mesures de relance. Les entrepreneurs avaient la parole, pour interroger les élus, et s’exprimer librement, sur des problématiques variées : fiscalité, formation, transports, et bien d’autres. A la sortie, les participants se félicitaient de ce nouveau format de rencontre.

Bon nombre d’élus et d’acteurs de l’économie calédonienne étaient présents : notamment la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, les présidents des trois chambres consulaires, ou encore des représentants des organisations syndicale et patronale. Pour le membre du gouvernement en charge de l’économie et des mesures de relance, Christopher Gygès qui s’est prêté à cet exercice direct de questions/réponses, ce rendez-vous était attendu.

Une soirée de débat animée par Jean-François Bodin, le directeur adjoint de Radio Rythme Bleu. De nouvelles réunions seront organisées : à Lifou le 25 septembre, à Koné le 30 septembre, et à Bourail le 1er octobre. Une plateforme internet est également disponible pour tous ceux qui souhaitent soumettre leurs propositions : www.debatentreprises.nc. Le gouvernement prépare, d’ores et déjà, deux textes qui seront alimentés par ce Grand Débat, pour la relance économique, et la programmation fiscale.