Un appel au don du sang en cette fin d'année 2025
A l’approche des fêtes de fin d’année, le centre de don du sang du Territoire appelle les calédoniens à se mobiliser car le besoin en sang est élevé en cette période. Les réserves des groupes sanguins O et A sont plus critiques.

Un appel à la mobilisation important. Les besoins sont particulièrement élevés en ce moment, alors que les prélèvements sont inférieurs à la consommation de poches de sang à l’hôpital. Tous les donneurs, quel que soit leur groupe sanguin, sont invités à se présenter, même si les réserves des groupes O et A sont aujourd’hui les plus critiques.
A l'approche de Noël on mobilise moins facilement les gens mais les besoins de transfusion du sang à l'hôpital sont toujours aussi important voire en augmentation.
Pour faire face à cette situation de tension, le centre de don du sang, situé à l’ancien CHT de Nouméa, ouvre exceptionnellement en continu aujourd’hui, jusqu’à 18 heures, avec ou sans rendez-vous. Une ouverture déjà mise en place la veille, qui a permis d’accueillir une soixantaine de donneurs et de prélever une cinquantaine de poches de sang.

Un appel relayé sur les réseaux sociaux pour rappeler que les besoins en sang restent constants toute l’année, alors que les dons diminuent traditionnellement pendant la période de Noël. En Nouvelle-Calédonie, près de 6 000 poches sont collectées chaque année.


