La fréquence aux couleurs de la France

Un défaut de câble souterrain coupable de la coupure d'électricité dans le Grand Nouméa

Une coupure de courant dans le Grand Nouméa hier soir. L’incident s’est déroulé à 19h22. Selon Enercal, la panne provient d’un défaut sur un câble souterrain situé entre Ducos et Koutio qui a entraîné les déclenchements des protections électriques du réseau à Dumbéa mais aussi du poste de Ducos.

1 février 2026 à 00:47
enercal

Ce déclenchements des protections électriques a coupé l'alimentation de 2 points de livraison EEC sur 5 à Nouméa mais aussi le poste de livraison du Mont-Dore, ce qui correspondant à 40.000 foyers alimentés par EEC. A Dumbéa, 2.000 foyers ont été privés d’électricité. Les équipes Enercal sont restées mobilisées pour isoler le défaut sur le câble souterrain et les foyers dumbéens étaient tous réalimentés à 20h49.
Pour Nouméa et Mont-Dore : à 19h31, Enercal avait relancé l'alimentation électrique normale des points de livraison EEC. L’opérateur annonce que l’ensemble de ses clients a de nouveau été réalimenté à 20h33. Les équipes Enercal poursuivent le travail de réglage sur le nouveau poste de Ducos pour éviter que cette situation ne se reproduise.


Un nouvel incident qui interroge et qui s’inscrit désormais dans une longue série de coupure qui a touché le Grand Nouméa depuis la fin d’année dernière. On se souvient notamment de la panne d’ampleur qui avait affecté pendant près de 2h toute la Grande Terre le 21 décembre dernier. A la suite de cette coupure, le Gouvernement avait officiellement demandé des explications à Enercal et EEC et avait décidé qu’une réunion de travail mensuel aurait lieu avec les deux opérateurs. 
 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct