Un exemple encourageant de reconstruction
Le membre du gouvernement Christopher Gygès, et la directrice de la mission interministérielle Claire Durrieu, ont tous les deux visité les locaux de Graphoprint

C’était le 23 mai, le jour où Thomas Allan a vu ses outils de production partir en fumée dans un incendie qui a brulé l’étage de son usine d’imprimerie. Après des mois de veille, ils ont entamé leur reconstruction en janvier 2025. Ils ont même pu démarrer l’agrandissement de l’usine, 500m² en plus, en milieu d’année. Cela a notamment été possible grâce à un dispositif de défiscalisation, de la Nouvelle-Calédonie, et de l’Etat. Thomas Allan est le gérant de Grophoprint.
Après être passé de 12 à 7 employés après les émeutes, Graphoprint a pu en réembaucher 2 l’année dernière, 2 autres emplois à temps plein doivent être créés. La reconstruction économique de la Nouvelle-Calédonie semble donc possible, c’est ce qu’ont pu constater Claire Durrieu, et Chirstopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie et de la fiscalité.
Des investisseurs ont aussi visité l’entreprise ce matin.


