La fréquence aux couleurs de la France

Un gouvernement sans VP

22 juillet 2021 à 19:14
Un gouvernement sans VP

Hier Thierry Santa a été élu président du gouvernement mais les indépendantistes n'ont pas trouvé d'accord pour la vice-présidence.


Si le vice-président n'a pas été désigné au plus tard sept jours après l'élection du président, les membres du gouvernement exercent tout de même leurs fonctions.


Cette disposition est issue d'une modification, de la loi organique pour empêcher que l'incapacité des indépendantistes à désigner le vice-président ne bloque les travaux de l'exécutif.


Ce problème s'était posé en 2009, pour le 8ème gouvernement présidé par Philippe Gomès. Il avait été élu le 5 juin mais il avait fallu attendre dix jours pour que les 4 membres indépendantistes se mettent d'accord pour élire Pierre N'gaiohni à la vice-présidence, en remplacement de Déwé Gorodey qui occupait ce poste depuis 2001.


Ce problème s'est, de nouveau posé pour le 13ème gouvernement présidé par Cynthia Ligeard et élu en juin 2014.


Aucun vice-président n'a pu être élu en raison toujours, d'une rivalité entre l'Union calédonienne et le Palika et le poste de vice-président est resté vacant.


Pour les 14ème et 15ème gouvernement, présidés par Philippe Germain, c'est Jean-Louis D'Anglebermes de l'Union calédonienne qui a été élu vice-président.

En direct