La fréquence aux couleurs de la France

Un nouvel hôtel de police à Dumbéa

Il est situé en plein centre-ville et il accueille les 44 policiers municipaux de la commune.

Par Elizabeth Nouar 1 août 2025 à 07:59
Coupage ruban hôtel police Dumbéa

Le nouvel hôtel de police de Dumbéa a été inauguré ce vendredi. Il est situé en plein centre-ville, près du lycée Dick Ukeiwé et il accueille les 44 policiers municipaux qui vont bénéficier de conditions de travail optimales. 
Ce nouvel outil au service de la sécurité des Dumbéens est un projet qui date de plusieurs années mais sa mise en œuvre a été accélérée après l’incendie, en 2024, de l’ancien hôtel de police. Il a coûté 550 millions de francs qui ont été, en grande partie, financé par l’Etat et la province sud pour compléter l’enveloppe de la mairie. 

L’inauguration s’est déroulée en présence du haut-commissaire Jacques Billant, du maire de la commune Yoann Lecourieux, du général Haouchine, commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie ou encore du procureur de la République Yves Dupas et du Sénateur Georges Naturel. 

Les membres du groupe générations Dumbéa ont aussi assisté à cette inauguration, des équipements nécessaires selon eux pour que "les policiers municipaux puissent exercer leurs missions dans de bonnes conditions". Ils expriment toutefois leur réserve sur le coût de l’opération. Ils indiquent dans un communiqué, qu'ils auraient "préféré qu’une somme plus modeste soit consacrée aux locaux de la police, et que la différence puisse être investie dans les moyens, directement mis au service de la sécurité des Dumbéens."

 

En direct