Une coupure de courant généralisée
L’évènement s’est produit aux environs de 15h, et il a impacté de très nombreux foyers.

Enercal
Pour l’heure, la cause exacte de ce « black-out » n’est pas encore connue.
Les équipes d’Enercal se sont rapidement mobilisés pour rétablir la distribution de courant dans les plus brefs délais. La reconstruction du réseau s’est vite enclenchée, pour une re-stabilisation de la distribution de courant vers 16h dans le Grand Nouméa, selon les quartiers de l’agglomération.
Les clients EEC aussi sont réapprovisionnés en électricité progressivement. L’incident a impacté une partie de la grande terre, ce dimanche. Le distributeur EEC qui nous a annoncé que 64 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de l'incident, avec un rétablissement complet des clients EEC vers 17h15.
De son côté, Enercal a fait savoir, par voie de communiqué, que « l'origine de l'incident n'est pas encore identifiée ». Selon nos informations, il s’agirait d’une avarie technique sur le Poste Enercal de Doniambo, qui a eu pour conséquence cette coupure généralisée. Les investigations se poursuivront pour trouver l’origine exacte de cette avarie technique.
On précisera que, malgré les perturbations entrainées par la coupure de courant, notamment l’extinction des feux tricolores de circulation sur les axes routiers, ou la mise hors services de nombreux équipements tels que des ascenseurs ou des portails de garage électrique, il n’y a pas eu, pour le moment, d’incidents graves enregistrés à la suite de cette coupure de courant ce dimanche après-midi.


