Dauphins échoués. Les hypothèses

une-dizaine-de-dauphins-echoues

L’échouage et la mort d’une dizaine de dauphins en Baie de Prony continuent de susciter des interrogations mais il faudra sans doute attendre plusieurs jours pour avoir un début d’explication... (Photo : Facebook, Lolita-Caterine Benebig)

Karine Lambert, directrice de l’environnement à la Province Sud
Claire Garrigue, spécialiste des baleines à bosse et responsable scientifique d’Opération Cétacés
En l’état actuel, toutes les hypothèses ou presque sont étudiées. 
Compte-tenu du lieu même où le groupe de mammifères, des dauphins « blanc bleu », a été découvert, l’une de ces hypothèses évoquait une éventuelle fuite d’acide du site de Vale NC… Une thèse qui a conduit la province Sud à prendre très rapidement contact avec l’industriel même si elle semble très peu probable comme nous l’explique sa directrice de l’environnement, Karine Lambert. 

Spécialiste des baleines à bosse et responsable scientifique d’Opération Cétacés, Claire Garrigue a bien évidemment été sollicitée mais la chercheuse de l’IRD reconnaît, elle-même, que ses connaissances sur les dauphins « blanc bleu » restent limitées. Quant aux raisons de cet échouage massif, mais comme pour toute autre espèce, elles restent difficiles à déterminer.

Dépêchée sur les lieux de l’échouage avec un vétérinaire de l’Aquarium des Lagons, Claire Garrigue a constaté de visu que seuls 2 spécimens du banc portaient des lésions externes. 
Une autopsie a été confiée à un cabinet vétérinaire indépendant, choisi par la province Sud, et une seconde sera conduite parallèlement par les services de la DAVAR.