Une jeune dumbéenne gagne le concours de dessin "échos d'outremer"
« Liés par la mer, unis par la culture », c'est le titre de l'oeuvre de Solline, élève de CM1 de l’école catholique de Dumbéa sur mer. Elle a été récompensée, à Paris, en présence notamment de Rachida Dati.

Soline Galiana de Dumbéa a brillé qui remporte le premier prix du concours échos d’outremer. C’est un concours organisé par le Ministère de la Culture. Une remise de prix qui a eu lieu en Présence de la Ministre Madame Rachida Dati.
Un concours de dessins sur le thème : L’Outre-Mer, une mosaïque de cultures. Elle a présenté son œuvre au message fédérateur : « Liés par la mer, unis par la culture. » A tout juste 9 ans et demi, cette élève de CM1 de l’école catholique de Dumbéa sur mer remporte le premier prix sur 400 candidats.
La réaction de Soline Galiana.
Chacun des 7 jeunes lauréats originaires de la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Martin, La Réunion, la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie ont présenté aux membres du Grand Jury son dessin, réalisé sur la thématique : L’Outre-Mer, une mosaïque de cultures. La réaction de Charline Galiana, la maman.
Au total ce sont plus de 400 dessins qui ont été réceptionnés cette année par l’ACCD’OM. Des jurys communaux, puis territoriaux se sont tenus entre juillet et août pour déterminer les 7 lauréats qui ont tous gagné un voyage d’une semaine à Paris. Au programme Tour Eiffel, Batobus, Atelier des Lumières, cité de la musique, Musée du Quai Branly…, mais également le Sénat et l’Assemblée Nationale afin de les sensibiliser à leur citoyenneté.


