Une rentrée scolaire placée sous le signe de la sécurité
Policiers et gendarmes étaient mobilisés ce matin aux abords des établissements scolaires pour mener une opération de sécurisation.

Ils étaient une soixantaine déployée dans tout Nouméa dont une vingtaine devant les lycées Escoffier et Lapérouse. Un dispositif renforcé pour garantir une reprise apaisée pour les élèves, leur famille et la communauté éducative. Aux entrées des établissements, les forces de l’ordre ont procédé à des fouilles de sac, à la recherche de stupéfiants ou encore d’armes blanches. À travers cette opération, les autorités veulent enrayer la progression des armes blanches dans les collèges et lycées, un phénomène déjà constaté en Métropole. Sur place, les parents venus accompagner leurs enfants se sont montrés majoritairement favorables à ces contrôles renforcés.
En parallèle de ce dispositif de sécurité, un contrôle routier a été conduit par la police nationale. Voitures particulières mais aussi bus scolaires pouvaient être inspectés. Autres secteurs placés sous surveillance accrue : les quartiers de Tuband, Rivière Salée et Porte de Fer, traversés notamment par la nouvelle ligne de bus du SMTU. Une présence renforcée des forces de l’ordre qui doit se maintenir jusqu’à la fin de la semaine.


