Vers un BQP, bouclier qualité prix

vers-un-bqp-bouclier-qualite-prix

Le BQP ; le bouclier qualité prix. C’est le dispositif qui devrait succéder à l’encadrement des marges et prix qui prend fin dans 3 semaines.

Cet encadrement des marges et prix, établi au moment de la mise en place de la TGC, a pesé sur les entreprises du secteur marchand. 
Pour préparer cette transition, le gouvernement et la DAE ont entamé des discussions de travail avec le Medef, la CPME, la FINC, la chambre d’agriculture, la CCI, le syndicat des commerçants et les syndicats des importateurs de Nouvelle-Calédonie, le SDINC. Son président,Laurent Vircondelet était ce matin notre invité à 7h30. 

Les discussions entre les différents partenaires vont se poursuivre, mais Laurent Vircondelet espère que le BQP, le bouclier qualité prix, va voir le jour. 
Avec Laurent Vircondelet, nous sommes également revenus sur le remboursement des stocks, lui aussi consécutif à la mise en place de la TGC. Le gouvernement a annoncé qu’il allait rembourser la totalité des stocks, plutôt que de prolonger le dispositif de crédit d’impôt décidé par la précédente mandature. 

Ce soir, le gouvernement lance son grand débat sur la relance économique. Christopher Gygès, en charge du secteur, animera la première étape, à la Maison des Artisans à partir de 18h. Les chefs d’entreprises sont invités à prendre la parole pour faire part de leurs attentes et de leurs propositions sur 4 grands secteurs : la simplification administrative, la relance économique, la relance du pouvoir d’achat et la transformation et la diversification de l’économie.