Radio Rythme Bleu

C'EST NET : 05/09/19

5 septembre 2019 à 20:39

Au sommaire : Facebook confirme qu’il pourrait cacher les likes sur les contenus. Le résultat du sondage de la semaine. Une application pour diffuser les événements sportifs en direct sur les réseaux sociaux. En fin de rubrique nous retrouverons Séverine Perrier et Joël Granier de l’OPT pour nous parler des différents canaux de communication liés à la mise à jour du site de l’Office.

Facebook confirme qu’il pourrait cacher les likes sur les contenus. Dans cette hypothèse, les utilisateurs cliqueraient toujours sur l'emblématique bouton "j'aime" quand ils apprécient une photo, un texte ou une vidéo publiée sur le réseau social, mais seul l'auteur de la publication saurait combien de personnes ont mis un "pouce en l'air". Cette modification majeure permettrait d'alléger quelque peu la pression sociale liée au besoin de gagner l'approbation de ses pairs, et de concentrer l'attention sur le contenu en soi, plutôt que sa popularité.

Facebook expérimente déjà cette possibilité sur sa plateforme Instagram dans quelques pays. Les utilisateurs peuvent toujours savoir combien de "likes" ils ont obtenu par photo, et combien de fois leurs vidéos ont été visionnées, mais ces décomptes n'apparaissent plus publiquement.

Le réseau Twitter a aussi testé cette méthode, mais a constaté que les utilisateurs s'intéressaient moins aux tweets quand il n'y avait pas les statistiques de popularité en-dessous. Les réseaux sociaux sont accusés par des associations et des institutions d'alimenter une économie de l'attention qui valorise les contenus suscitant des émotions rapides comme l'attendrissement ou l'indignation, au lieu de la réflexion.

Il est temps de découvrir le résultat du sondage de la semaine. Je vous demandais sur la page Facebook de RRB, qu’elle était votre application favorite entre Instagram et Snapchat. Votre préférence va vers Instagram. 80% des internautes qui se sont exprimés ont voté pour ce réseau social. Rendez-vous lundi pour un nouveau sondage de la semaine.

Une application pour diffuser les événements sportifs en direct sur les réseaux sociaux. Swish Live a été créé par 2 entrepreneurs toulousains. La volonté des créateurs est de démocratiser l’accès à la diffusion en direct d’événement sportif.  L’application s’adresse principalement aux clubs et aux ligues. Elle peut permettre de booster leur notoriété, mais aussi de monétiser ce nouvel espace médiatique auprès de sponsors. L’application est disponible sous iOS dans une version optimisée proposant des fonctionnalités inédites, mais aussi sous Androïd.

Depuis lundi je suis avec Séverine Perrier, responsable du service marketing opérationnel et Joël Granier, chargé de projet à l’OPT. Ils nous présentent les nouveautés liées à la mise à jour du site de l’Office. Aujourd’hui nous parlons des différents moyens de communication.

Merci à Séverine Perrier et Joël Granier d’avoir été avec nous cette semaine pour nous présenter le nouveau site internet de l’OPT. Un site plus moderne et plus accessible avec comme principale nouveauté le paiement en ligne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc