Radio Rythme Bleu

C'EST NET : MARDI 10/09/19

11 septembre 2019 à 14:25

Au sommaire : Les mariages de couples formés sur internet durent plus longtemps que ceux nés dans la vraie vie. Que dit la loi sur l’utilisation des smartphones sur le lieu de travail ? En fin de rubrique nous retrouverons Gilles Taladoire, le vice-président en charge du numérique à l’UNC. Nous continuerons de parler du salon Diginova.

Les mariages de couples formés sur internet durent plus longtemps que ceux formés dans la vraie vie. Le risque de rupture est inférieur de 25%. L’explication vient du fait que sur internet on est obligé de remplir un profil pour se décrire de façon honnête pour ne pas décevoir. Alors que dans la vie de tous les jours, le critère est purement physique, mais ça ne suffit pas pour construire une relation durable. Aux Etats Unis, c’est devenu la 1ère source de rencontre. Internet est à l’origine de 39% des mariages. En France, ce n’est pas la même chose. Les mariages issus d’internet ne sont que de 9%.

Que dit la loi sur l’utilisation des smartphones sur le lieu de travail ? La question n’est pas simple. C'est d’ailleurs un casse-tête pour les employeurs qui se plaignent du fait que les salariés consultent à longueur de journées leur téléphone, le plus souvent d’ailleurs pour surfer sur les réseaux sociaux. C’est un fléau pour les entreprises, d’où cette question qui revient sans cesse et qui est posée par les entreprises aux juristes : peuvent-elles empêcher légalement leurs salariés d’utiliser les portables au boulot ? La réponse est non, les employeurs ne le peuvent pas ! Evidemment ce n’est pas aussi simple que ça. En fait, les employeurs ne peuvent pas s’opposer frontalement à la liberté individuelle des salariés, mais ils peuvent tout de même restreindre l’utilisation des smartphones pendant le temps de travail. Il faut pour cela que l’employeur ait un motif valable qui a trait aux conditions de travail du salarié. La nature de l’emploi et surtout la sécurité du salarié et de l’entreprise doivent justifier l’interdiction d’utilisation du portable. Dans un open space, par exemple, un employeur peut demander à ses salariés de ne pas avoir de conversations personnelles sur téléphone pour ne pas nuire aux collègues.

Jeudi s’ouvrira le salon Diginova consacré au numérique. Un événement organisé durant 3 jours par le gouvernement, le MEDEF, l’OPT et l’UNC. Des conférences se tiendront jeudi et vendredi dans les amphis de l’UNC. Mais ce salon se veut également pour le grand public avec diverses animations. Les détails avec Gilles Taladoire, le vice-président en charge du numérique à l’UNC.

Un nouveau jeu sur la page Facebook de Radio Rythme Bleu. Gagnez 4 nuits en appartement F3 à l’Hotel Oasis de Kiamu à Lifou ainsi que le transport en Betico en classe confort pour 4 personnes d’une valeur de 204 650F. Ce prix comprend également les transferts aller-retour. La location de PMT sur 4 jours. 1 plateau de fruit à l’arrivée ainsi qu’une bouteille de vin.

Pour jouer, il vous suffit de liker la photo qui a té posté sur notre page Facebook, identifier les personnes avec qui vous aimeriez partager ce moment et liker la page Facebook de Radio Rythme Bleu et celles de nos partenaires l’Oasis de Kiamu et le Betico.

Tirage au sort le vendredi 4 octobre à midi.

Bonne chance à tous.

Tant que vous y êtes, vous pouvez répondre au sondage de la semaine. Alors que Facebook souhaite supprimer la visibilité des likes sur les publications, êtes-vous favorable à leur suppression ? Rendez-vous sur la page Facebook vous répondez par « oui » ou par « non ». Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire pourquoi. Résultat dans la rubrique de jeudi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc