C'EST NET : 17/09/19

C'EST NET : 17/09/19
Netflix sera distribué par Canal+. La plateforme de vidéo à la demande a scellé un accord avec la chaine cryptée pour être distribuée dans ses offres en métropole. Canal+ proposera Netflix à partir du 15 octobre dans son pack Ciné/Séries pour un total de 35 euros, ce partenariat ayant "vocation à être étendu" à d'autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes.
« Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés », a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Les séries de la plateforme américaine, de "Stranger Things" à "Friends", seront mises en avant chez les abonnés, qui en cliquant sur les programmes accèderont directement à Netflix.
Avec le lancement des plateformes d'Apple et Disney, notamment, « il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop, nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes », a ajouté Maxime Saada. Le pack Ciné/Séries, qui propose également les programmes d'OCS ou Fox, compte deux millions d'abonnés. Un million de clients français sont déjà abonnés à Canal+ et à Netflix en parallèle.

En Italie, une salle de spectacle va expérimenter le concert sans portable. Ça se passera au mois de novembre à Turin. L'expérience aura lieu le 7 novembre à l'"Hiroshima Mon Amour", salle de concerts et d'expositions de la capitale piémontaise où les spectateurs seront invités à laisser leur smartphone à l'entrée le temps d'une soirée, a annoncé sur Facebook son directeur Fabrizio Gargarone. Le directeur précise qu'il renouvellera l’expérience environ tous les deux mois et qu'il est en train de demander à une série d'artistes, sans préciser lesquels, de se prêter au jeu pour proposer au public « quelque chose de plus vrai, de plus direct et, en fin de compte, de plus intime ».
En France, l'humoriste Florence Foresti a été la première à imposer à ses fans l'utilisation d'une housse de déconnexion pour smartphone pour accéder à ses spectacles.

Un Mooc gratuit pour se former aux gestes de premiers secours. La Fédération française des secouristes et formateurs policiers et l'Université de Bretagne occidentale de Brest ont annoncé le lancement du premier cours en ligne gratuit de formation complète aux premiers secours.
Baptisée "sauvTage", pour "sauver à tous les âges", cette plateforme accessible à tous apprend les gestes et conduites à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de 3 à 5 minutes. Elle propose 10 modules thématiques, allant de l'arrêt cardiaque aux plaies et aux brûlures, en passant par les hémorragies. La prévention des risques est aussi abordée.
« Des questionnaires clôturent chacun des modules. A l'issue de la formation en ligne, une attestation est délivrée », précisent les créateurs. Les personnes ayant validé le Mooc peuvent ensuite suivre un complément "gestuel" auprès des structures de formation classiques, pour obtenir le PSC1, le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1.

***

Il est l’heure de retrouver l’invitée de la semaine. Il s’agit de Pernelle King, la 1ère dauphine de Miss Nouvelle Calédonie 2019. On parle réseaux sociaux avec elle. Aujourd’hui, elle nous raconte ce qui a changé pour elle depuis son élection. Nous retrouverons Pernelle King demain. Elle nous parlera de ses expériences négatives avec les réseaux sociaux.

On termine avec le sondage de la semaine. Je vous parlais la semaine dernière d’une étude américaine a montré que les mariages de couples formés sur internet duraient plus longtemps que ceux formés dans la vraie vie. Avez-vous déjà fait des rencontres amoureuses sur internet grâce à des applications ou aux réseaux sociaux qui ont duré ? Vous répondez par oui ou par non sur notre page Facebook Radio Rythme Bleu. Résultat du sondage dans la rubrique de jeudi.