
INFO MAG
INFO MAG 11/11/25
Le 11 novembre 1918 – il y a 107 ans jour pour jour - était signé l’armistice qui mettait fin aux combats de la première guerre mondiale. Un conflit qui aura fait en l’espace de 4 ans plus de 10 millions de victime civiles et militaire. 107 ans après dans toutes les communes de Français ont se souvient et ont rend également hommage à tous les soldats tombés lors des différents conflits. Ce matin place Bir Hakeim, la cérémonie de commémoration du 11 novembre était présidée par la ministre des outre-mer Naima Moutchou.
Des cérémonies de commémorations ont eu lieu également ce matin à 8h30 à Lifou, à Farino à 9h30, à 11h à Pouembout, à 11h30 à Boulouparis. Cet après-midi des cérémonies seront organisées a Dumbéa et à La Foa à 16h. Au Mont-Dore la cérémonie de dépôt de gerbe aura lieu Place des accords à 17h30.
Après cette cérémonie, Naïma Moutchou a entamé des discussions bilatérales avec chacun des groupes politiques, qui vont l’occuper tout le reste de la journée. Le premier rendez-vous, avec la délégation FLNKS, s’est terminée en fin de matinée.
La ministre recevra ensuite l'UNI, le Rassemblement, les Loyalistes, Calédonie ensemble et l'Eveil océanien.
Hier soir, au terme de sa première journée de visite, Naïma Moutchou a rencontré les acteurs du monde économique. Elle a pu échanger sur la reconstruction et les besoins qu’elle nécessite. Des échanges qui ont laissé les participants sur leur faim, notamment sur la question de l’aide de l’Etat sur laquelle ils attendaient des engagements.
C’est à partir de ce soir que le phare Amédée va se parer de ses plus beaux habits. Pour célébrer les 160 ans de l’allumage de ce monument emblématique de Calédonie, des lumières ont été installées et pourront être visibles tous les soirs jusqu’à samedi, de la nuit tombée à 22h. Attention, vous ne pourrez pas profiter des illuminations depuis l’îlot, il faudra donc assister au spectacle depuis la zone de mouillage si vous avez un bateau ou sur les hauteurs du Ouen Toro.
En métropole, Nicolas Sarkozy est sorti de prison. Sa demande de remise en liberté a été acceptée par le tribunal, qui a estimé avoir des garanties de représentations suffisantes de la part de l’ancien chef de l’état avant son procès en appel prévu en Mars. Nicolas Sarkozy a donc pu regagner son domicile, où il devra respecter un contrôle judiciaire strict, avec interdiction de quitter la France, et interdiction totale d’entrer en contact avec les autres prévenus. Le tribunal a également interdiction d’échanger avec Gérald Darmanin. On se souvient que le ministre de la justice avait rendu visite à l’ancien chef de l’etat dans sa cellule de la santé. Une démarche qui avait agacé la chancellerie.
Emmanuel Macron au centre d’une nouvelle série de critiques. L’émission C dans l’air, sur France 5, a révélé qu’en 2024, le ministre de l’économie de l’époque Bruno Lemaire avait, dans une lettre portant la mention Secret, alerté le chef de l’Etat sur la dérive des comptes publics. Lettre qui serait restée sans réponse, mais qui provoque aujourd’hui une véritable tempête politique.
En Tennis. Les 8 meilleurs joueurs du monde disputent la finale du masters à Turin. Taylor Fritz a pris l’avantage sur Lorenzo Musetti. 6-3/6-4. Dans l’autre rencontre du jour, Jannik Sinner a battu le canadien Felix Auger Aliassime 7-5/6-1.
En football. Magenta se prépare à affronter Mulhouse pour le 7ème tour de la coupe de France. La rencontre aura lieu samedi au stade Numa Daly à partir de 20h. Les alsaciens sont actuellement dans l’avion. Vous avez entendu le coach du FC Mulhouse dans notre journal.


