
INFO MATIN
INFO MATIN 13/05/25
Nous sommes le 13 mai. Il y a un an, jour pour jour, débutaient les violences insurrectionnelles de 2024. Bilan humain et matériel très lourd. 14 morts dont 2 gendarmes, des centaines d’entreprises réduites en cendres, mais aussi des bâtiments publics, des écoles, des Eglises et même des logements incendiés. Depuis la crise s’est installée. -10 à -15% de PIB selon le Cerom et 11 000 emplois ont été détruits…
Les acteurs du monde économique tentent donc de relancer la machine. Hier matin, par exemple, un accord-cadre a été signé entre le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les organisations patronales et syndicales. Il a pour objectif de transformer le modèle social et fiscal calédonien.
3 axes ont été définis dans cette feuille de route : un changement de modèle économique, social et fiscal, des mesures pour lutter contre la vie chère et le retour à l’emploi et l’inclusion.
Les travaux ont débuté et certains textes sont déjà programmés aux séances du Gouvernement dès la semaine prochaine. Tous les textes rédigés seront soumis au préalable aux partenaires économiques et sociaux.
L’association « un cœur, une voix », réagit aux propos de Manuel Valls jeudi dernier. Des propos tenus par le ministre des outre mers, lors d’une conférence de presse. Après avoir fait le constat que les négociations menées à Déva n’avait pas permis de trouver un accord global, le ministre des outre-mer avait poursuivi en indiquant que des élections provinciales devraient se tenir dans les prochains mois avec le corps électoral actuel, c’est-à-dire un corps électoral gelé. Des propos jugés inacceptable par l’association un cœur une voix, qui vient d’adresser un courrier au président de République.
L’association Bwara Tortue Marine partage son indignation. 500 œufs de tortues grosses têtes ont été braconnés à Bourail. Cela faisait 15 ans que ce n’était pas arrivé. Je rappelle que cette espèce classée en danger critique d’extinction choisit la plage de la roche percée pour creuser des nids entre novembre et février. Depuis la création de l’association en 2006, ses bénévoles œuvrent pour la protection des œufs. Avec le WWF, ils rappellent que ces faits de braconnages sont punis de près 9 millions de francs d’amende et de 2 ans de prison.
« J’attendrai Poutine jeudi en Turquie, personnellement »… Les mots de Voldymyr Zelensky qui propose une rencontre à Vladimir Poutine à Istanbul. Il s’agirait d’une première depuis le début de la guerre en Ukraine il y a 3 ans. Pour l’heure Vladimir Poutine, qui avait déclaré ce week-end vouloir des négociations directes, n’a pas confirmé ou infirmé sa présence et a ignoré l’appel à un cessez-le-feu. Le président américain, de son côté, dit envisager de se rendre en Turquie pour assister aux discussions.
Le pape Léon 14 demande la libération des journalistes emprisonnés. Le nouveau chef de l’Eglise catholique a participé à sa première conférence de presse et prôné un message de paix. Le souverain pontife a déclaré qu’il fallait « sauvegarder le bien précieux qu’est la liberté d’expression et de la presse ». Léon 14 a ensuite évoqué l’intelligence artificielle avant de conclure, je cite, « désarmons les mots et contribuons à désarmer la Terre », fin de citation.
En foot. Carlo Ancelotti devient sélectionneur du Brésil. L’entraineur italien va quitter le Réal Madrid. Il prendra ses fonctions le 26 mai. Le technicien de 65 ans aura pour objectif de préparer au mieux la Séleçao à la Coupe du monde 2026