
Deux ans après les violences de mai 2024, le non-lieu prononcé dans l’enquête sur les violences de 2024 concernant Christian Téin et les cadres de la CCAT suscite l’incompréhension et la colère des syndicats patronaux. Le MEDEF, par la voix de son président Bertrand Courte, réclame que la justice poursuive ses investigations afin d’identifier les éventuels instigateurs et commanditaires des troubles. De son côté, la CPME, présidée par Christophe Dautieux, souligne l’impact économique et humain de ces événements. Les deux syndicats demandent des réponses et appellent également les futurs élus à engager rapidement des réformes pour soutenir la relance de l’activité.
Les élus du Congrès de nouveau réunis boulevard Vauban. Il s'agissait de poursuivre la séance publique débutée mercredi dernier qui s'était poursuivie vendredi dernier. Les conseillers ont adopté à l'unanimité la proposition de délibération relative aux conditions et modalités de prise en charge des frais de déplacement des membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en mission officielle hors du territoire. Un texte assez technique qui améliore notament les modalités de contrôle, de transparence et d'évaluation des déplacements. Les élus ont également adopté à l'unanimité le Schéma opérationnel de transition alimentaire calédonienne.
La Police Nationale annonce la réouverture d’un nouveau commissariat de secteur. Il est situé Avenue Paul Doumèrrrrr : c’est la rue qui part du Haut-Commissariat jusqu’aux quai. Depuis hier, il est ouvert au public, qui peut venir déposer plainte, de 7h30 à 17h. La délégation territoriale d’aide aux victimes sera également installée dans ces nouveaux locaux. A travers cette implantation, la police nationale souligne qu’elle poursuit son engagement en faveur d’un service public plus accessible, plus réactif au plus près
Les sports : Suzanne Wajoka félicitée, ce mardi, par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour sa saison historique au sommet du handball mondial. La calédonienne a remporté la Ligue des Champions avec son club, Metz…victoire également en Coupe de France ! La calédonienne a également été élue meilleure arrière gauche de la saison en championnat de France. Avec les Bleues, Suzanne Wajoka avait décroché la médaille de bronze aux Championnats du Monde !
On termine sur le territoire avec du football…et cette question : qui succèdera à l’AS Magenta au palmarès de la Coupe de Calédonie ? Le tirage au sort des 16èmes de finale a été effectué cet après-midi par la FCF. Cette année, pour la 70ème édition de la Coupe de Calédonie, les équipes de Super Ligue font leur entrée en lice dès les 16èmes…et on signalera 3 chocs entre équipes de l’élite : AS Mont-Dore – SC Ne Drehu, Hienghène Sport – CA Saint-Louis et AS Lössi – Tiga Sport. De son côté, l’AS Magenta, tenant du titre donc, sera opposée à Mouli Sport !


