La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end LIONEL SABOT

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 02/11/25

Charlotte Coulson
2 novembre 2025 à 01:32

La ministre des outre-mer reporte sa visite en Nouvelle-Calédonie qui devait débuter demain. Dans un cours communiqué du ministère des outre-mer et diffusé hier soir un peu après 23h on peut lire et je site « En raison des échéances budgétaires majeures auxquelles fait face le pays, le Premier ministre a demandé à la ministre des Outre-mer, après en avoir échangé avec elle, de reporter de quelques jours son déplacement en Nouvelle-Calédonie ». Report de quelques jours sans donner de date pour une éventuelle venue de Naima Moutchou sur le territoire.

 

La ministre des outres mer, devait débuter demain à 9h30 sa visite sur le territoire, elle devait se rendre dans les 3 provinces et prendre le temps de rencontrer l’ensemble des élus, mais aussi les principaux acteurs du monde économique. Naïma Moutchou devait aussi profiter de ce déplacement pour évoquer l'avenir institutionnel, le report des élections provinciales et l'accord de Bougival.

 

Une journée pour commémorer les morts, et prier pour eux. C’est aujourd’hui la journée des défunts, le 2 novembre. Une fête religieuse qui invite les vivants à se souvenir de leurs proches décédés. Depuis hier déjà, les calédoniennes prennent leurs seaux, éponges et fleurs pour embellir les tombes de leurs proches, et partager un moment de recueillement en famille.

 

Le dernier vide-greniers du centre-ville de l’année s’est terminé il y a une heure ! Plus d’une centaine d’exposants étaient réunis à la place des cocotiers pour vider leurs placards, tandis que d’autres les ont plutôt remplis. L’évènement attire toujours autant de monde. A l’approche des fêtes de fin d’année, les calédoniens en ont profité pour trouver des cadeaux, à petit prix !

 

Les suites de l'enquête après le vol des bijoux du Louvre, cinq personnes avaient été interpellées en début de semaine, toutes, soupçonnées d'avoir participé à ce cambriolage rocambolesque. Parmi elles deux ont été mises en examen. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué ce matin qu'il gardait espoir de retrouver les bijoux. Un butin estimé à quelques 88 millions d'euros.

 

Dans l'actualité également, un homme suspecté d'être un relais de Daesh en France, mis en examen cette semaine. Annonce faite par le parquet national antiterroriste. L'individu de nationalité afghane a été interpellé dans un centre de rétention administrative à Lyon. Et il est soupçonné d'avoir financé des djihadistes via des envois d'argent vers l'étranger. Il l'aurait aussi édité, traduit et diffusé sur les réseaux sociaux. De la propagande, dont des vidéos appelant à commettre des exactions en Occident pour le compte de l'État islamique.

 

Le sport : du rugby, avec la victoire de Toulouse sur le stade français, pour le compte de la 9ème journée du top 14. Les toulousains l’ont emporté avec la manière, 29 à 17, pour prendre seuls les commandes du championnat qu’ils partageaient jusqu’alors avec leurs adversaires du jour.

 

Sur les terrains de Football. Victoire sur la plus petite des marques pour le PSG et Marseille, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1. A l’approche de sa rencontre avec le Bayern Munich, le Paris Saint Germain a battu Nice 1-0, grâce à un but dans les arrêts de jeu. Succès sur le même score de l’OM à Auxerre, qui permet aux marseillais de prendre la deuxième place du classement dernière le PSG.

 

Le sport en Calédonie : en équitation, une trentaine d’engagés participent ce weekend aux championnats territoriaux de dressage. C’est l’une des dernières compétitions de l’année pour la discipline. Un rendez-vous qui se poursuit, aujourd’hui, au Yala Ranch de Dumbéa.

En direct