INFOSOIR 15 04 19

INFOSOIR 15 04 19

La préparation des élections provinciales…

La période de dépôt des listes en vue du scrutin du 12 mai prochain a débuté aujourd’hui… Les partis qui s’engagent dans le scrutin pour les provinciales ont jusqu’au 23 Avril pour le faire.

Le Conseil Constitutionnel limite les pouvoirs du gouvernement en matière de contrôle des prix et des marges. C'est ce qui ressort de la décision que viennent de prendre les sages à la suite de la question prioritaire de constitutionnalité déposée par le Syndicat des Importateurs et Distributeurs de Nouvelle Calédonie. Si le conseil reconnaît que le contexte économique particulier du territoire justifie des mesures de contrôle, il a jugé inconstitutionnels deux des trois articles de la loi attaqués par le Syndicat, et notamment celui qui prévoyait la possibilité pour le gouvernement de mettre en place des périodes de contrôle total pendant 18 mois en cas de dérive constatée. Invalidée, cette mesure ne pourra donc jamais être appliquée.

On est loin des 62 milliards cfp d’investissements prévus par le gouvernement en 2019 pour relancer le secteur du BTP !!! Un effet d’annonce que dénonce la Fédération Calédonienne du BTP qui tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’ensemble des acteurs du secteur… La FCBTP en appelle, une fois encore, aux politiques pour relancer une commande publique qui tarde à venir, en raison du report de projets publics pour des raisons politiciennes. Pour la Fédération, le BTP est engagé sur une voie sans issue ; d’ici fin juin, 1.300 emplois seront perdus et viendront s’ajouter aux 2.500 perdus ces 5 dernières années.

Le Lapérouse, navire de croisière de la compagnie du Ponant, est en Calédonie. Il est actuellement en escale à Lifou après avoir touché l’île des Pins et Maré, avec ses 130 passagers. La compagnie a donc décidé de maintenir la croisière du Lapérouse dans nos eaux mais d’en modifier l’itinéraire après la polémique autour du détour, initialement prévu, par les Chesterfield. Demain, le navire de croisière doit rejoindre Hienghène.

Une semaine sur le Caillou pour 18 écoliers de Papeete, en Polynésie Française. Scolarisés en CE2, ils poursuivent l'échange qui a débuté l'année dernière avec les écoles Frédérique Surleau et Emilie Panné. L'occasion d'échanger et de partager avec leurs petits camarades calédoniens.

Dans la page régionale du journal, nous reviendrons sur l’actualité régionale sur ce différend qui oppose les associations d’anciens combattants et autorités policières en Nouvelle-Zélande. Les 1ers s’insurgent contre l’annulation de nombreuses cérémonies de l’Anzac Day tandis que les seconds leurs opposent des raisons de sécurité après les attentats de Christchurch.  

Evénement phare du calendrier sportif en Calédonie, c’est dans 81 jours que sera donné le coup d’envoi de la Transcal Mobil. Les 6 et 7 juillet prochains, les concurrents s’élanceront sur les 555km d’un parcours inédit et sir des chemins vierges dans le secteur de La Tontouta. Les inscriptions se sont ouvertes la semaine dernière.