JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (MATIN)

Beaucoup d’émotion hier autour de la dépouille du sapeur-pompier volontaire Bertrand Pimé. Les honneurs militaires puis ceux des pompiers lui ont été rendus à la morgue municipale de Nouméa. Sa dépouille a ensuite été menée à Koumac, accompagnée sur tout le parcours par un cortège de pompiers, policiers municipaux et garde-champêtre. Ses obsèques seront célébrées ce matin à Koumac. 

A la Une en métropole. L’acte 9 des gilets jaunes. Mobilisation prévue partout dans l'hexagone. Un appel spécifique a été lancé pour un rassemblement à Bourges au centre du pays. La mairie a démonté le mobilier urbain et la préfecture a interdit la manifestation dans le centre historique.

De son côté l’exécutif prépare la grande consultation nationale. Edouard Philippe, le premier ministre a reçu les associations et les syndicats à Matignon.

Nouveau coup porté à RRB. La conseil d'administration de l'OPT était réuni hier après-midi, sous la présidence de Gaël Yanno. Dans un ordre du jour chargé, il devait notamment se pencher sur la demande de remise gracieuse de RRB et de Radio Djido. Et il a, de nouveau, choisi de reporter sa décision.

Les élus du Congrès se sont réunis en séance publique jeudi et hier. Et ils recommencent lundi !  Dans l’après-midi, ils doivent notamment étudier le projet de loi du pays sur les régularisations de marché. Un projet qui fait déjà réagir les chambres consulaires et le CESE. Car le nouveau texte prévoit de supprimer l’obligation de les consulter qui était en vigueur jusqu’à présent.

Du Handball : l'équipe de France joue son premier match du Mondial 2019. Les bleus font leur entrée en lice face au Brésil. La rencontre débute en ce moment même, sur les terrains de Berlin. Les français sont double tenants du titre. L'équipe de France a déjà gagné 6 fois le sacre mondial dans son histoire.

En Football, Lille est en forme pour ouvrir le bal de la 20ème journée de Ligue 1. Les lillois se sont imposés à Caen : 3 buts à 1. Le club de Lille conforte sa 2ème place, derrière le PSG.