JOURNAL: 12/09/19 (MIDI)

JOURNAL: 12/09/19 (MIDI)

Diginova a ouvert ses portes. Le salon du numérique va durer trois jours sur le campus de l’UNC à Nouville. 3 jours de rencontres, de tables rondes et de conférence. Ce matin, lors des discours d’ouverture Christopher Gygès en charge de la relance économique au gouvernement a réaffirmé la volonté de l’exécutif de dynamiser ce secteur. Il proposera la création de zone franche pour faciliter le développement des entreprises du numérique.

La dernière affaire de la session d’assises de l’année s’est ouverte ce matin. La cour juge Iréné Tonchané, 42 ans, pour le meurtre de son frère le 22 juin 2018 à Canala.  

Hier, Emmanuel Geihazé, 34 ans, a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Les jurés l’ont reconnu coupable de tentative de meurtre sur une infirmière de 23 ans en décembre 2014 à Nouméa. Un verdict plus lourd que les réquisitions de l’avocat général Christian Pasta, qui avait réclamé 12 ans de prison.

Le jeune agresseur présumé du chauffeur Karuia sera jugé le 2 octobre. Il a été arrêté mardi après les violences qu’il aurait commise vendredi soir à Tindu sur un conducteur. Il a été placé en garde à vue puis déféré au parquet. Déjà connu de la police, il a été placé au camp est en attendant son procès.

L’ouverture de la saison administrative des feux de forêt est prévue dimanche. A cette occasion, la direction de la sécurité civile organisait ce matin un exercice feu de forêt sur la zone artisanale de Kataviti, près de l’aéroport de Koné. 61 intervenants étaient mobilisés.

Destination Province Sud organise la 7ème édition des trophées du tourisme. L’objectif est de valoriser la richesse de l’offre touristique calédonienne et récompenser ceux qui font des efforts en termes de qualité de service. 17 candidats sont en lice pour le prix du public. Vous pouvez voter dès à présent sur le site trophéesdutourisme.com. Les lauréats seront connus le 28 septembre à l’occasion de la 1ère édition de l’événement Evasion Sud organisé au Quai Ferry qui se veut être un mini-salon du tourisme pour les prestataires touristiques de la Province Sud.

En métropole, le président de l’Assemblée Nationale mis en examen à l’issue d’une audition de 15 heures par des juges à Lille. Une audition marathon dans le cadre de ce qu’on appelle l’affaire des mutuelles de Bretagne. La justice cherche à savoir si Richard Ferrand a permis à l’entreprise de son épouse d’obtenir un contrat immobilier. A l’issue de son audition, il a été mis en examen pour prise illégale d’intérêt.

François Bayrou et Marielle de Sarnez ont, eux, été entendu en audition libre à la police judiciaire à Paris dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires à Bruxelles. Enfin ! a déclaré François Bayrou a la sortie de cette audition, car il estime avoir pu s’expliquer sur le fond.  

C’est aujourd’hui l’anniversaire des attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. Ils ont été commémorés à Ground Zéro, le mémorial situé à l’emplacement des 2 tours du World Trade Center.

En sport, l’exploit des basketteurs français au mondial de Basket en Chine. Exploit avec un grand E, car ils ont battu en ¼ de finale les USA, qui n’avaient plus perdu en compétition internationale depuis 13 ans. Les Français ont réussi un match parfait pour s’imposer 89 à 79. En demi-finale demain, ils affronteront l’Argentine, qui a battu l’Australie.