Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 18/02/19 (MIDI)

18 février 2019 à 12:56

Rentrée des classes, et surveillance du cyclone Oma

L’heure du retour en classe a sonné pour quelques 67.000 jeunes. Une rentrée perturbée en Province Nord en raison de la présence de la dépression tropicale forte. Rentrée décalée dans toute la province pour l’instant à mercredi.

Ailleurs, l’année s’est mise en route ce matin. C’est toujours un moment important pour les tout – petits. Reportage à l’école Saint-Joseph où sont scolarisés cette année 640 élèves.

De leur côté, Hélène Iekawé et Jean-Charles Ringard Flament ont entamé cette rentrée 2019 avec une tournée dans les établissements scolaires. La membre du gouvernement en charge de l’enseignement et le vice-recteur ont commencé par rendre visite à l’école Albert Perraud à Magenta. Une école prioritaire de 195 élèves dont plus de la moitié sont boursiers. Face aux élèves, Hélène Iekawé a insisté sur l’importance de la présence en cours et de ne pas rater son début d’année scolaire. 

L’autre grand titre du jour, c’est la météo.

A l’instant même, les les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placés en alerte 2. OMA est encore une dépression tropicale forte qui évolue peu mais génère des vents importants sur le Nord du territoire et de fortes précipitations. La situation devrait se dégrader dans le courant de la nuit prochaine et de la journée de demain où l'on attend des rafales supérieures à 160 km/h sur Belep et l'extrême nord de la grande terre. A 11h30 les détails avec les services de météo France.

Dernier jour de visite en Calédonie pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’action et des comptes publics passe la journée à Ouvéa. Après les gestes coutumiers, il enchainera les visites : au wharf de Wadrilla, à la distillerie, à l’hôtel le paradis, ou encore à l’unité de dessalement Fayawa. 

Nouvelle manifestation des gilets jaunes dans la plupart des grandes villes de France. Cela fait 3 mois maintenant qu’il se mobilisent, même si leur nombre décroit semaine après semaine.

Un mouvement de moins en moins soutenu par l’opinion public selon le dernier sondage Ifop pour le JDD : 52% des français interrogés – ils étaient 37% il y a 1 mois - il y a souhaitent en effet que ce mouvement prenne fin.

Il y a encore eu des débordements et 2 enquêtes ont été ouvertes : l’un après les

injures racistes proférées en pleine rue à l’égard d’Alain Finkielkraut. L’autre après le caillassage d’un fourgon de police à Lyon.

Alain Juppé accorde une dernière interview politique avant de rejoindre le conseil constitutionnel : il sera désormais tenu au devoir de réserve. Sur le plateau de France 3, l’ancien premier ministre et ancien maire de Bordeaux lance un plaidoyer pour sauver l’Europe. Seule façon selon lui de pouvoir contenir les politiques des grands pays de ce monde : Chine, Russie et USA.

Le sport et le football avec la fin ce matin de la 25ème journée du championnat de France de Ligue 1… et a la fin c’est le PSG qui gagne. Ce matin les Parisiens ont souffert sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne, mais les parisiens ont fini par l’emporter. Score finale 1 à 0 grâce a un but de M’Bappé. Paris qui conforte un peu plus sa place de leader d’autant que son dauphin Lille a été tenu en échec par Montpellier.

Le rugby et la belle opération du Stade Toulousain ce matin en clôture de la 16ème journée de Top 14. Grace a leur victoire 37 à 29 sur la pelouse du Racing 92, les toulousains reprennent leur place de leader avec 2 longueurs d’avance sur Clermont. Dans l’autre match de la matinée la Rochelle c’est imposé 28 à 21 sur la pelouse de Grenoble.

Du tennis avec la victoire de Gael Monfils en finale du tournoi de Rotterdam. Un an après sa dernière victoire sur le circuit Monfils c’est imposé en 3 sets sur le Suisse Stanislas Wawrinka. Grace a cette victoire Monfils va faire son retour dans le Top 30 mondial.

Dans le mag des sports du lundi nous reviendrons sur les principaux résultats du week-end en Calédonie mais aussi sur la très belle perf d’Ashley Bologna aux championnats de France en Salle. La calédonienne a décroché les titres au lancer de poids. Nous évoquerons également la prochaine traversé Anse Vata / Ilot Canard et retour se sera le week-end prochain.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc