Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 18/09/19 (SOIR)

18 septembre 2019 à 19:04

La construction d’une nouvelle aérogare à Lifou annoncée par le gouvernement.

Comme on vous l’annonçait dès ce midi. Le projet Lucy est reporté. Dans un communiqué intitulé VALE NC explique avoir décidé de décaler d'environ deux ans la construction de l'usine de filtrage-pressage de résidus. Vous savez que ce projet représente un investissement de quelques 52 milliards de francs. Seulement, les volumes de production en 2019 et 2020 sont moins élevés que prévus. Ce report n'aura toutefois pas de conséquences sur contrats locaux en cours. VALE NC précise que les contrats 2019 sont confirmés, notamment pour réaliser la route d’accès et les terrassements.

6 hommes ont été placés en garde à vue à la suite des agressions commises sur deux gendarmes lundi après-midi à Ouvéa. Âgés de 20 à 40 ans, ils ont été interpellés avec le concours des coutumiers. L’un d’entre eux a frappé une gendarme au visage avec une pierre et un autre a asséné un coup de poing à son collègue. Le véhicule de service des gendarmes a été incendié et les gilets pare-balle dérobé. L’un a été récupéré. Quant à l’adjudante qui a été touchée au visage, ses blessures ont occasionné une ITT d’un jour. Les 6 auteurs présumés devront répondre de leurs actes vendredi prochain devant le tribunal correctionnel. Ils encourent une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Le gouvernement annonce la construction d’une nouvelle aérogare à Lifou. Elle doit permettre de faire face à la croissance du trafic et améliorer les conditions d’accueil des passagers. L’ancienne aérogare de 260 m carrés sera détruite pour faire place à un nouveau bâtiment de 1.830 m carrés. Les travaux, pour 1 milliard 700.000 francs, débuteront à la fin du mois et doivent se terminer en 2022.

Une alerte de bio-sécurité est lancée par le service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire de la Nouvelle Calédonie. Un appel à la vigilance à la suite de la découverte de plusieurs spécimens de scarabée rhinocéros dans la zone aéroportuaire de Tontouta. Cet insecte fait des ravages dans les cocotiers en se nourrissant de leur sève.

On connait le parcours du 49ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie, du 17 au 26 octobre. 849 kilomètres au menu pour les coureurs. L’épreuve partira de Maré, le jeudi 17 octobre. Le mardi 22 octobre, l’étape sur mine se disputera à Houaïlou, à la mine du Bocage. L’arrivée se fera le samedi 26 octobre, au vélodrome de Magenta. Dans le peloton, on retrouvera des métropolitains, comme Léo Danès, vainqueur en 2017, et 3ème l’année dernière, mais aussi des néo-zélandais, des suisses, ou des japonais. Chez les calédoniens, Florian Barket, David Shavits, ou encore Sékété Athalé, seul représentant d’Ouvéa. Les féminines aussi auront leurs tours, avec une quarantaine d’engagées cette année.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc