Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 19/09/19 (MATIN)

19 septembre 2019 à 07:15

L’aérogare de Wanaham à Lifou va faire peau neuve.

Les volumes de production de Valé NC sont moins élevés que prévus en 2019 et en 2020, et l'industriel a donc décidé de décaler d'environ deux ans le projet Lucy et la construction de son usine de résidus secs. Pendant trois ans, VALE NC continuera donc à utiliser la solution actuelle de stockage. Ce report n'aura toutefois pas de conséquences sur les contrats locaux en cours. Le PDG de VALE NC, Antonin Beurrier devrait s'exprimer, demain, face à la presse.

Actualité du nickel toujours et il y a urgence à mettre en œuvre dans son intégralité et sans perturbation le plan de sauvetage de la SLN. C'est le message du conseil d'administration qui était réuni la semaine dernière. Il indique que des discussions se poursuivent, avec les autorités locales, sur le volet de la réduction du prix de l'énergie. Le directeur général d'Enercal a été mandaté pour négocier les modalités de la participation de sa société au plan de la SLN.

L’aérogare de Wanaham à Lifou va faire peau neuve. L’ancienne aérogare de 260 m carrés va être détruite pour faire place à un nouveau bâtiment de 1.830 m carrés. Le gouvernement a annoncé hier que les travaux allaient débuter à la fin du mois pour se terminer en 2022. Un chantier à l’étude depuis 5 ans qui doit notamment permettre de prendre en compte l’évolution du trafic. Le président de la province des îles Jacques Lalié se déclare satisfait mais demande également l'allongement de la piste afin de pouvoir accueillir des avions de plus grande capacité.

C’est demain vendredi que 6 individus seront jugés pour les violences commises lundi sur 2 gendarmes à Ouvéa. Les faits s’étaient déroulés vers 14h30 à Banutr. Les militaires ont été pris à partie lors d’une intervention pour lever un barrage qui bloquait la route de l’aérodrome. Des jeunes de Saint-Joseph voulaient en découdre avec des membres de la tribu de Mouli à la suite de l’homicide du 19 août devant la station Total. Les deux gendarmes ont été frappés au visage dont l’un avec une pierre. Ils ont été légèrement blessés. Les agresseurs risquent 10 ans de prison.

La réunion aujourd'hui de la conférence maritime régionale, en présence du secrétaire général de la mer, Denis Robin. C'est aujourd'hui, aussi, que sera ouvert l'atelier franco-japonais sur un projet d'observatoire sous-marin commun dans le Pacifique Sud, en présence du PDG de L'IFREMER.

Les journées du patrimoine sous haute surveillance en métropole ce weekend. Des inquiétudes autour de la sécurité de ces journées sont remontées au plus haut sommet de l’Etat. Il faut dire que plusieurs manifestations sont prévues à Paris dont un grand rassemblement de gilets jaune. Le gouvernement va donc prendre des mesures de sécurité importantes, certains monuments vont même devoir être fermés au public par précautions.

Emmanuel Macron en visite en Italie. Le président de la république est à Rome pour rencontre le président Italien et pour diner avec le premier ministre Guiseppe Conté. Après des mois de tensions cette visite est une première étape pour tourner la page de relations diplomatique pour le moins compliqué.

Des tensions de plus en plus fortes dans le golfe persique. Ce matin l’Arabie Saoudite indique estimer que l’Iran est incontestablement derrière les attaques qui ont frappé des sites pétroliers le week-end dernier. L’Arabie Saoudite qui révèle des débris de missile de croisière. L’ONU est la France vont envoyer des enquêteurs. Donald Trump annonce sur Twitter un nouveau durcissement des sanctions contre l’Iran.

Le sport et le football avec la suite de la première journée de la phase de Poules de la Ligue des champions et tous les regards qui sont tournés ce matin vers le Parc des Princes, où le Paris Saint Germain reçoit le Réal Madrid de Zinédine Zidane. Premier choc pour le PSG dans cette ligue des champions. Le score à la mi-temps était de 2 buts à 0 pour le PSG. Doublé d'Angel Di Maria.

On connait depuis hier le parcours du 49ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie. Du 17 au 26 octobre, les coureurs parcourront 849 kilomètres, avec quelques temps forts. Le mardi 22 octobre, l’étape sur mine se disputera à Houaïlou, à la mine du Bocage. L’arrivée se fera le samedi 26 octobre, au vélodrome de Magenta. Dans le peloton, on retrouvera des métropolitains, comme Léo Danès, vainqueur en 2017, et 3ème l’année dernière, mais aussi des néo-zélandais, des suisses, ou des japonais. Chez les calédoniens, Florian Barket, David Shavits, ou encore Sékété Athalé, seul représentant d’Ouvéa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc