JOURNAL : 20/08/19 SOIR

JOURNAL : 20/08/19 SOIR

Un jeune homme de 20 ans est mort hier à Ouvéa d'un coup de couteau au thorax. Le drame s'est produit vers 15h sur le parking de la station de Banutr. Les circonstances de cet homicide sont encore assez floues mais l'agresseur aurait sorti un couteau à la suite d'une dispute, selon des témoins, et aurait frappé le jeune homme une seule fois avant de prendre la fuite à pied. Interpellé quelques heures plus tard par la gendarmerie il a été placé en garde à vue. La victime, Joanny Nahiet était originaire de la tribu de Wénéki, dans le nord d'Ouvéa.

Une institution de Nouméa partie en fumée cette nuit. Le peggy a été entièrement ravagé par les flammes. Le Snack de la Vallée du Tir a été détruit dans l’incendie qui s’est déclaré vers 20h tout comme sa partie boulangerie : le Parisiana. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie. D’après les témoignages recueillis sur place, l’établissement aurait été cambriolé par des jeunes peu de temps avant que le feu ne se propage. Hier soir, une vingtaine de pompiers a été mobilisée durant près de 3h. Mais une reprise de feu inexpliquée les a contraints à revenir une seconde fois. L’intervention s'est achevée vers 5h30 ce matin.

La disparition d’Etienne Zongo, que nous vous annoncions dans le journal ce matin. Il est décédé hier soir au Médipole des suites d’une longue maladie. Il avait 82 ans. Etienne Zongo a été le directeur de l’enseignement catholique de 1989 à 2005, après une carrière dédiée à l’enseignement. Il était entré à la DDEC en 1956, comme instituteur à Azareu.

La décision était très attendue. L'Etat vient d'accorder le bénéfice de la défiscalisation à l'opération "Carré Rolland", initié par la ville de Nouméa dans le cadre de son projet de revitalisation du centre-ville porté par la SIC en partenariat avec des promoteurs privés. La réalisation de cette opération, d'un montant de 11 milliards de francs, doit répondre aux besoins en habitat identifiés par la SIC et viendra appuyer l'activité du BTP pendant la phase de chantier. Le montant de l'aide accordée par l'Etat est de 25,5% de l'investissement éligible, soit 7 milliards de francs.

Accompagner l’implantation du Médipôle à Dumbéa-sur-Mer et proposer une offre d’hébergement de proximité aux familles des malades… C’est la vocation du complexe Dumbéa Mutualité. Inauguré officiellement ce matin, l’établissement de 3.500m² est composé d’une crèche, d’un cabinet de médecine générale et de 3 cabinets dentaires. Mais ce sont surtout les 44 appartements de type F1 ou F2 qui constituent la grande nouveauté de cette réalisation car ces logements pourront être loués par les familles des malades de l’intérieur et des îles, à la journée ou pour de court séjour ; un investissement de près d’1 milliard 500 millions cfp financé pour partie sur fonds propres par la Mutuelle des Fonctionnaires.  

L’actualité en métropole, et Emmanuel Macron ne veut pas couper les ponts avec la Russie de Vladimir Poutine. Ce dernier a été exclu du G7 qui s’ouvre dans quelques jours à Biarritz. Emmanuel Macron l’a invité à Brégançon, pour évoquer notamment les grands sujets internationaux, de la Syrie à l’Ukraine.

L’orage de grêle n’aura duré que 10 minutes, mais il a fait des ravages dans les vignes du Beaujolais, au nord de Lyon. De nombreux pieds de vignes ont été gravement touchés à 3 semaines du début des vendanges. 

L’actu sport : du Basket, avec les Océania des Moins de 17 ans, à l’Arène du Sud. 3ème jour de compétition. Ce soir, la sélection masculine affrontera Tahiti. Les cagous restent sur une victoire inaugurale contre les Cooks : 76 à 68. Hier soir, les filles ont aussi battu Cook : 62 à 54, après prolongations. Elles feront également face aux tahitiennes cet après-midi. Coup d’envoi à 17h.

Le début d’un séminaire « sport santé », depuis hier soir, au gouvernement. Il s’agit d’une formation pour les formateurs, dans le cadre du plan Do Kamo. Les coachs, les encadrants sportifs, mais aussi des professionnels du milieu médical, vont suivre des modules, pour devenir intervenants, en vue d’inciter tous les publics à pratiquer une activité physique. Un séminaire de plusieurs semaines, pour que ceux qui l’ont suivi deviennent des relais en vue de changer les comportements, et l’inactivité d’une grande partie de la population.