JOURNAL : 20/08/19 SOIR

JOURNAL : 20/08/19 SOIR

Un jeune homme de 20 ans est mort hier à Ouvéa d'un coup de couteau au thorax. Le drame s'est produit aux alentours de 15h sur le parking de la station de Banutr. Les circonstances de cet homicide sont encore assez floues mais l'agresseur aurait sorti un couteau à la suite d'une dispute, selon des témoins, et aurait frappé le jeune homme une seule fois avant de prendre la fuite à pied. Le témoignage de Naomie, l'employée de la station Total qui a assisté à toute la scène. Interpellé quelques heures plus tard par la gendarmerie, l’auteur du coup de couteau a été placé en garde à vue. La victime, Joanny Nahiet était originaire de la tribu de Wénéki, dans le nord d'Ouvéa.

Tragique accident ce matin à Houailou. Un homme de 47 ans est décédé sur la route du col des roussettes. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage. La voiture s’est précipitée dans un fossé et le conducteur a été éjecté. Les 3 autres passagers n'ont pas été blessés, malgré le non port de la ceinture de sécurité. D’après les gendarmes, c’est la vitesse qui serait à l’origine de ce drame.

A Nouméa, le Peggy a été entièrement ravagé par les flammes. Le Snack de la Vallée du Tir a été détruit dans l’incendie qui s’est déclaré vers 20h tout comme sa partie boulangerie : le Parisiana. Une intervention particulièrement difficile selon le capitaine Depardon, des pompiers de Nouméa.Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie. La piste criminelle est privilégiée. D’après les témoignages recueillis sur place, l’établissement aurait été cambriolé par des jeunes peu de temps avant que le feu ne se propage.

Fin d'une grande partie des mesures STOP sur les produits laitiers. A la demande de la société Socalait, et en concertation avec les autres industriels locaux, le gouvernement a retiré un certain nombre de mesures de protection de marché qui avaient été accordées le 8 janvier 2019.

Les précisions du porte-parole du Gouvernement, Christopher Gygès. Précisons que pour les yaourts aromatisés ou additionnés de fruits le quota annuel d’importation revient au niveau de 2018 soit 125 000 tonnes. Par ailleurs, en matière énergétique, lors de sa séance hebdomadaire, le Gouvernement a autorisé également Enercal Energies Nouvelles à exploiter une centrale photovoltaïque sur Maré pour porter à 26% l’autonomie électrique de l’île. Mais aussi le renouvellement des installations de la ferme éolienne du col de Prony.

 

Etienne Zongo s’est éteint hier soir au Médipôle, des suites d’une longue maladie. Il avait 82 ans. Etienne Zongo, originaire de Lifou, instituteur de formation, a fait toute sa carrière dans l’enseignement catholique, qu’il a dirigé de 1989 à 2005 avant de prendre sa retraite. Nombres des personnes qui l’ont connu et côtoyé rendent hommage à cet homme de dialogue, simple, mais aux convictions profondes.

L’actualité dans le Pacifique, avec cette tragédie en Papouasie Nouvelle-Guinée. 11 personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues. Elles faisaient partie d’un groupe d’une trentaine de pèlerins qui se rendait dans un lieu reculé de la région des Haut-Plateau. Le groupe s’est perdu.

Le sport : du Basket, avec les Océanias des Moins de 17 ans, à l’Arène du Sud. 3ème jour de compétition. Ce soir, la sélection masculine affrontera Tahiti, à l’Arène du Sud de Païta. Les cagous restent sur une victoire inaugurale contre les Cooks : 76 à 68. Hier soir, les filles ont aussi battu Cook : 62 à 54, après prolongations. Elles feront également face aux tahitiennes cet après-midi. Le match commence en ce moment même.