Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 21/03/19 (MIDI)

21 mars 2019 à 13:28

La Cour de cassation a rendu son arrêt mercredi après-midi à Paris dans l'affaire de défiscalisation de la 3G, un dossier dans lequel est impliqué Harold Martin. La réforme de la fonction publique est passée dans la douleur hier au congrès.

La Cour de cassation a rendu son arrêt mercredi après-midi à Paris dans l'affaire de défiscalisation de la 3G, un dossier dans lequel est impliqué Harold Martin. Le pourvoi formé par l'ancien Maire de Païta contre sa condamnation en février 2017, pour prise illégale d'intérêts, a été rejeté par la Cour de cassation. Les magistrats de la plus haute juridiction française ont aussi annulé l'arrêt de la Cour d'appel de Nouméa qui avait en février 2017 relaxé Harold Martin du délit de favoritisme. Ce feuilleton judiciaire vieux de 9 ans n'est donc pas terminé et va revenir devant la Cour d'Appel de Nouméa dans les mois qui viennent.

La réforme de la fonction publique est passée dans la douleur hier au congrès. Pour cette dernière séance avant les élections provinciales, les enjeux politiques, économiques et sociaux ont paralysé les débats.

Le texte prévoit la fusion des fonctions publiques territoriales et communales, et aborde les questions du droit syndical, des instances paritaires et du statut des agents contractuels. Les groupes indépendantistes souhaitaient que le projet soit renvoyé en commission et plusieurs interruptions de séance ont été nécessaires avant que les 35 articles puissent enfin être examinés. Un projet finalement adopté mais dont l'application ne sera pas possible avant plusieurs mois. Son examen avait mobilisé les syndicats qui occupaient le terrain boulevard Vauban et qui sont repartis déçus… 

La cuisine centrale de Newrest ouverte à la presse…
Hier matin, en effet, les médias ont eu droit à une visite des locaux après les travaux de rénovation entrepris durant les grandes vacances scolaires.

Après les multiples suspicions d’intoxication alimentaire qui ont eu lieu l’an passé et les préconisations formulées pour améliorer la chaîne de production, la société a investi plus de 400 millions pour tenir les engagements pris avec le gouvernement, les caisses des écoles et les mairies du Grand Nouméa notamment. Des circuits électriques au carrelage, en passant par les murs, l’aménagement des zones de stockage, le matériel et les équipements, presque tout a été refait pour permettre à la société de restauration collective de conserver son agrément et de rester compétitive.

A Bourail, le budget préparé par la nouvelle majorité issue des élections de l’an dernier a été adopté à la quasi-unanimité. 

Quasi-unanimité en effet puisque seuls élus FLNKS se sont abstenus… En plus de maintenir les dépenses de fonctionnement, ce budget dégage quelques 450 millions pour les investissements. S’il s’agit de financer des projets de petite taille comme des ouvrages hydrauliques, la réfection du musée ou encore, l’aménagement d’un parc, l’enjeu réside surtout dans le lancement de chantiers plus importants comme la construction de la gendarmerie ou la réfection de la traversée du village. 

L’Avenir en Confiance face à la jeunesse. Hier soir, ses responsables ont présenté quelques axes du programme en vue des Provinciales. Il a notamment été question de démocratie, d’environnement, de sécurité et de social. Un exercice qui sera renouvelé en brousse, prochainement.

Le Brexit sera-t-il reporté ? C’est la demande formulée par la 1ère ministre britannique, avant l’ouverture d’un sommet Européen à Bruxelles. Initialement prévu au 29 mars, Térésa May demande qu’il soit repoussé au 30 juin ; pas d’accord disent les 27.

A l’avant-veille de l’acte 19 des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron annonce la mobilisation de la force Sentinelle.

Pour le président de la République, il s’agira pour cette mission de lutte contre la menace terroriste de sécuriser les bâtiments officiels pour soulager les forces de maintien de l’ordre. Une décision qui surprend car ces militaires ne sont ni formés ni équipés pour intervenir dans le cadre d’un mouvement social, d’autant qu’ils sont équipés de fusils d’assaut.  

Et puis hier soir pour nous, Christian Estrosi, le Maire de Nice, a obtenu gain de cause ; les gilets jaunes ont interdiction de manifester dans sa ville.

En métropole toujours, 11 magasins de bricolage Brico-dépôt et Castorama vont fermer en 2020. Le groupe King Fisher déplore un manque de rentabilité. Près de 900 salariés vont être impactés.

Le sport et le football avec l’Equipe de France qui s’apprête à s’envoler pour la Moldavie.

Samedi matin, les bleus disputeront pour leur 1er match des éliminatoires à l’Euro 2020. En conférence de presse, Paul Pogba, le milieu de terrain, a mis en garde contre un excès de confiance. Moldavie-France, ce sera samedi matin à 6h45, heure de Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc