Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 22/10/19 (MATIN)

22 octobre 2019 à 07:34

L’auteur présumé des exactions, dimanche, contre le camion des pompiers du Mont-Dore, à Saint-Louis sera jugé en janvier 2020.

L’actualité à l’étranger et ce mouvement de contestation inédit au Liban, c’est ce qui fait la une ce mardi matin. Confronté à une mobilisation populaire sans précédent, le gouvernement libanais a adopté une série de réformes ambitieuses longtemps bloquées. Des annonces qui n’ont pas suffi à calmer les manifestants qui continuent de crier leur colère face à une classe politique accusée d’avoir laissé couleur le pays.

Situation également très tendue au Chili. La fronde sociale qui paralyse le pays depuis vendredi ne faiblit pas. Une mobilisation pacifique pourtant émaillée de violences et de pillages qui ont fait 11 morts et près de 250 blessés en 3 jours. Désormais, l’état d’urgence est en vigueur dans 9 des 16 régions du pays.

L’autre titre qui fait la une dans le monde, c’est encore et toujours le Brexit et ce nouveau blocage au parlement britannique. Le président de la Chambre des Communes a refusé de soumettre au vote le nouvel accord conclu avec l’Union Européenne. Pour John Bercow, rien n’a changé depuis un premier échec samedi, lorsque les parlementaires avaient forcé le premier ministre Boris Johnson à demander un nouveau report du Brexit.

Justice en Calédonie avec la suite des dégradations commises, dimanche, contre le camion des pompiers du Mont-Dore, à Saint-Louis. L’auteur présumé de ces exactions sera jugé en janvier. Alors qu’ils intervenaient pour éteindre un feu au sein de la tribu, les pompiers ont été pris à parti par un homme dont la sieste a été perturbée par le bruit des engins d’intervention.

Sur le front des incendies, plus de 1.000 hectares de végétation partis en fumée dans le nord. C’est le bilan écologique de l'incendie qui sévissait dans la région de Ouégoa hier. Un feu qui se propageait dans des zones difficiles d'accès et qui est désormais maîtrisé.

131 millions cfp et 2 mois de travaux. La province Sud a lancé un nouveau chantier de renforcement de la chaussée et d’assainissement, sur le versant Sarraméa du Col d’Amieu. Pendant les travaux, la circulation se fera en alternance sur les 2km de route concernée ; prudence donc...

En métropole, les salariés de Général Electric à Belfort ont finalement approuvé le plan social de la direction et voté la reprise du travail à main levée. Un plan d’économie en échange duquel l’entrepreneur Américain s’est engagé à sauver 300 emplois.

L’actualité nationale, c’est aussi cette nouvelle étape franchie dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis. Après 4 ans d’investigations et 1 million de pages de procédure, les juges d’instruction ont bouclé leur enquête. 14 personnes sont mises en examen dont Salah Abdelslam, le seul membre encore vivant des commandos djihadistes.

L’ascension de la mine du Cap Bocage, à Houailou. C’est ce qui a attend le peloton du Tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie, aujourd’hui. Une 1ère. Le départ de la 5ème étape sera donné à 12h30 de Touho. Damien Poisson, le métropolitain de la Shell Pacifique CMO La Foa, est en jaune. Il devance de 29 secondes Julian Lino, de l’ACTB.

Sébastien Vahamahina met un terme à sa carrière internationale à 28 ans. C’est l’info du jour en rugby. Une décision qui n’a pas de lien avec le carton rouge qu’il a reçu dimanche pour un coup de coude lors du ¼ de finale face au Pays de Galles et qui a conduit à l’élimination de la France de la Coupe du monde. Sébastien Vahamahina aura porté le maillot bleu à 46 reprises.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc