Radio Rythme Bleu
JOURNAL : 24 09 21 (MATIN)

23 septembre 2021 à 20:53

Ce 24 septembre est jour férié pour le 168ème anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France.

Ce 24 septembre est jour férié pour le 168ème anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. C'était en 1853. Un jour férié mais confiné et Radio Rythme Bleu adapte ses horaires pour les matinales, mais nous reprendrons ensuite nos horaires habituels pour vous accompagner, au plus près, pendant ce confinement.

L'épidémie de covid-19 a fait huit nouvelles victimes dans la journée de mercredi sur le territoire. Le bilan est désormais de 57 morts. 54 patients sont en réanimation et le nombre total de cas positifs enregistrés depuis le 06 septembre est de 5282. Une bonne nouvelle toutefois, dans ce décompte quotidien : 1090 sont désormais guéries de la maladie. En revanche la vaccination stagne toujours. Un peu plus de 2700 personnes se sont faites vaccinées mercredi, ce qui reste très loin de l'objectif de 5000 doses par jour fixé par le gouvernement. Yannick Slamet, le porte parole du gouvernement. Lors du point de presse hier, le porte-parole du gouvernement Yannick Slamet a annoncé que l'offre vaccinale allait être élargie à des vaccins classiques et non plus aux seuls vaccins à ARN messager. Des commandes en ce sens sont lancées. Notez qu’il n’y aura pas de point presse du gouvernement aujourd’hui.

Hier, une délégation d’élu de la province sud a visité le Médipôle. Il s’agissait d’apporter le soutien de l’institution aux soignants et de prendre conscience de l’organisation du CHT face à cette crise sanitaire sans précédent et notamment le service de réanimation qui est proche de la saturation. Sonia Backès, la présidente de la province sud. La Moyenne d’âge est de 52 ans et le plus jeune patient a 23 ans. Aucun n’est vaccine et tous présentent un surpoids.

La préparation de la campagne pour la 3ème consultation. Huit partis et groupements sont habilités à participer à la campagne officielle pour le référendum du 12 décembre et les inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés se feront à partir de lundi. Le délai a été prolongé en raison de la crise sanitaire et la période d'inscription s'étalera sur six semaines, jusqu'au 6 novembre.

Sébastien Lecornu sur RRB. Le ministre des outre-mer nous a accordé un entretien, à quelques jours de sa visite en Nouvelle-Calédonie. Il parle de la crise sanitaire – qui selon lui est solidement gérée – de la préparation du référendum – en soulignant que "dans une démocratie, le principe est que les élections se tiennent à heure dite" – ou encore de l'affaire dite des sous-marins australiens. Interview à suivre juste après ce journal.

En métropole. Une journée très dure au procès des attentats de Paris en Novembre 2015. A la barre, le professeur Bertrand Lud, le directeur de l’institut médico légal de Paris. Il a livré le récit très dur de l’analyses des victimes dans un climat très lourd.

400 millions d’€ pour les personnes âgées. Jean Castex a présenté un plan grand âge. Un train de mesure pur améliorer les conditions de vie en Ephad et favoriser le maintien des séniors à domicile.