Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 25/08/19 (MATIN)

25 août 2019 à 07:45

Nouvel accident mortel de la circulation hier soir, à la sortie nord de Boulouparis. Le chauffeur a été éjecté, il ne portait pas sa ceinture de sécurité.

L’actualité calédonienne est à la une ce matin. On déplore un nouvel accident mortel qui a coûté la vie à un homme d’une trentaine d’années. Il a eu lieu hier soir, aux environs de 21h30, à la sortie nord de Boulouparis. Un seul véhicule est en cause. Le chauffeur, qui était seul, aurait fait une sortie de route avant d’être éjecté de l’habitacle. La victime ne portait pas sa ceinture de sécurité. Le décès de ce trentenaire porte à 21 le nombre des victimes de l’insécurité routière en Calédonie, depuis le début de l’année.

Depuis hier, l’incendiaire présumé du Peggy de la Vallée du Tir est derrière les barreaux. Il a été présenté à un juge, avant d’être incarcéré au Camp Est. Le jeune homme de 20 ans avait été interpellé vendredi matin, à Yahoué. Il avait reconnu avoir allumé l’un des incendies. Il était défavorablement connu de la justice. Il passera en comparution immédiate lundi, au palais de Justice de Nouméa, pour répondre du chef d’inculpation de dégradation volontaire par incendie.

Politique. L’Union Calédonienne réunissait un comité directeur, hier, à l’Amphi 400 de l’Université de Nouville. Les travaux se sont déroulés en présence d’une soixantaine de délégués des comités locaux mais en l’absence de leur président, Daniel Goa. Un rendez-vous prévu de longue date et qui portait sur 3 thèmes : le bilan des élections provinciales et l’installation des institutions, la préparation de la convention du FLNKS prévu vendredi prochain à Dumbéa et enfin, le comité des signataires et les thèmes que l’UC souhaite défendre lors du rendez-vous parisien.

Ce qui fait aussi la une de l’actualité, ce dimanche matin, c’est l’ouverture du sommet du G7, il y a maintenant 2 heures, à Biarritz, dans le sud de la France. Avant même qu’elle ne débute, cette rencontre s’annonçait électrique avec des dirigeants aux antipodes sur les grands enjeux du monde et des forces de l’ordre sur les dents face aux « antis » et aux risques de débordements. Hôte du traditionnel rendez-vous des 7 grandes puissances démocratiques et industrielles, le président Macron a appelé les Français à faire preuve d’indulgence, lors d’une conférence de presse organisée avant l’ouverture du sommet. Parallèlement au sommet du G7, 10 à 15.000 altermondialistes et anticapitalistes, selon les organisateurs, ont marché dans les rues d’Hendaye, à la frontière franco-espagnole, pour dénoncer une parodie. Une marche qui s’est déroulée dans le calme.

Nauti’Cal : le premier salon du bateau d’occasion, organisé hier par et au CNC, a tenu tous ses engagements. Les visiteurs ont pu découvrir différentes offres concernant les bateaux d’occasion mais aussi du matériel nautique recyclé sur place. Pour les organisateurs de l’événement, ce salon est un succès. Ils étaient entre 5 et 8.000 avoir fait le déplacement.

Le succès de la Fête de Saint Louis ne se dément pas. Cette année encore, les visiteurs ont été nombreux à avoir choisi d’ouvrir le Mois du Patrimoine en province Sud par une visite de la mission, de la tribu et de la forêt de la Ty. Un patrimoine qui s’est dévoilé tout au long de la journée au travers notamment de visites en Petit Train et de randonnées pédestres et en VTT.

Plus de 800 personnes, dont une majorité de jeunes, se sont donné rendez-vous sur le terrain de football de la Vallée du Tir et ses abords, hier. C’est là que le GIE Karuïa avait installé un petit village pour informer le public et le sensibiliser sur la mise en service du réseau Tanéo, dans 3 semaines. Une journée de cohésion également destinée à créer du lien entre les personnels du GIE dont les chauffeurs et les usagers.

A l’occasion de la journée mondiale du chien sera organisée la 1ère édition de la Canirando, ce dimanche, dans la forêt de la Vallée de Koé. Près d’une centaine de personnes vont se promener avec leur compagnon canin sur un parcours de 5km. Une journée qui a pour but de lever des fonds pour contribuer à la stérilisation canine et contre la maltraitance animale. Notez que les inscriptions sont closes.

Le sport avec du Rugby à la Une. Le XV de France trébuche en Ecosse. Les bleus perdent leur deuxième Test Match : 17 à 14, à Edimbourg. Les français n’ont pas réussi la passe de deux, après leur écrasante victoire du weekend dernier. Ils s’inclinent de peu sur les terres du XV du Chardon. Prochain rendez-vous pour la préparation du Mondial : contre l’Italie, le 31 août.

C’est reparti aussi pour la nouvelle saison de Top 14 : le championnat de France de Rugby Elite. Toulon et Bayonne ont impressionné d’entrée de jeu ! Bayonne, le promu, a triomphé du Racing 92 : 24 à 17. Toulon a dominé Agen 44 à 25, avec Rafaël Lakafia comme capitaine, en l’absence des internationaux. Les autres résultats : des victoires de Lyon face au Stade Français : 43 à 9, de la section paloise sur Brive 35 à 14, et de Castres contre Montpellier : 26 à 25. L’Union Bordeaux-Bègles reçoit en ce moment le champion de France en titre, le Stade Toulousain.

Le sport en Calédonie, dominé par le marathon international de Nouméa, 37ème du nom ! Le départ sera donné à 7h. Plus d’un millier de coureurs seront au rendez-vous, pour la distance reine, ou bien le semi-marathon, le long des baies. L’année dernière, le japonais Yuki Kawauchi s’était imposé avec un temps de 2 heures et 8 minutes.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc