Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 25/09/19 (MATIN)

25 septembre 2019 à 07:11

Inquiétude à Moindou, hier, pour l'enterrement d'un ancien militaire.

Le 24 septembre célébré, hier, en ordre dispersé. Le gouvernement organisait au Centre Culturel Tjibaou la 15ème édition de la fête de la citoyenneté avec la participation de toutes les communautés calédoniennes. Le comité "150 après" était réuni au Mwa Kaa pour une journée politique et festive. A Païta, une cérémonie patriotique a marqué ce jour anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France.

Le gouvernement continue de préparer la loi sur la relance économique. En charge du dossier, Christopher Gygès a choisi pour cela de lancer une grande consultation avec le monde économique, sous forme de débat. Il souhaite notamment rencontrer les petits entrepreneurs pour entendre leurs besoins. Après Nouméa le 9 Septembre dernier, il sera aujourd’hui à Lifou.

La situation était quelque peu tendue à Moindou, hier, pour l'enterrement d'un ancien militaire. Les gendarmes sont restés sur place, pour que les discussions se fassent dans le calme. Il semble que ce soit le lieu où il a choisi d’être inhumé qui a créé un conflit : dans un ancien cimetière de la commune. Selon nos informations, le dialogue a pu continuer avec la famille, les coutumiers et les propriétaires terriens, dans le calme, pour que la situation ne dégénère pas.

L’actualité en métropole et l’ouverture à l’assemblée nationale du débat sur la Loi Bioéthique, parmi les sujets clivant de cette Loi l’extension de la PMA a toutes les femmes. C’est donc parti pour 3 semaines de débats avec pas moins de 2500 amendements déposés par les divers groupes politiques. Un débat que l’on nous annonce houleux depuis plusieurs semaines mais qui s’est finalement ouvert dans une ambiance feutrée.

Actualité judicaire, et un ancien ministre de François Hollande devant la cour de justice de la république. Comparution pour violation du secret professionnel. Jean Jacques Urvoas l’ancien ministre de la Justice / Gardes des Sceaux est accusé d’avoir communiqué des informations au député Thierry Soler sur un enquête qui visait ce dernier. Cette nuit pour nous lors de l’audience toute la hiérarchie a défilé à la barre. Toutes les personnes entendues ont accablé Jean Jacques Urvoas. L’ancien ministre qui a répondu en lançant un pavé dans la marre.

L’actualité à l’étranger et direction la Grande Bretagne avec un énième épisode autour du Brexit. Nouveau coup dur pour le premier ministre Britannique Boris Johnson, vous vous en souvenez il y a quelques jours il avait suspendu les travaux du parlement, une décision finalement jugé illégal par la cour suprême britannique. L’opposition dénonce un abus de pouvoir et réclame la démission de Boris Johnson. Après cette décision de la cour suprême britannique les députés vont pourvoir de nouveau siéger.

L’assemblée générale de l’ONU. Les chefs d’état du monde défilent à la tribune des nations unis. Il y a quelques heures c’est le président américain Donald Trump qui a pris la parole. On sait que le président américain n’aime pas s’exprimer devant ces instances multilatérale, mais cette nuit pour nous Donald Trump c’est prêté au jeu si l’on peut dire ainsi et de manière très mesurée.

Rugby. La suite de la Coupe du Monde au Japon. Les Samoa ont battu la Russie hier soir : 34 à 9, pour le compte de la 2ème journée du Groupe A. Cet après-midi, dans la poule D, la sélection de Fidji affrontera l’Uruguay. Coup d’envoi à 16h15.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc