Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 22/09/19 (MATIN)

22 septembre 2019 à 07:55

25 tués sur nos routes depuis le 1er janvier. Le bilan de la mortalité routière s’est encore alourdi, hier matin, après un drame survenu à Lifou. Un homme de 31 ans, circulant seul, entre Quanono et Dueulu, a fait une sortie de route, peu avant midi.

25 tués sur nos routes depuis le 1er janvier. Le bilan de la mortalité routière s’est encore alourdi, hier matin, après un drame survenu à Lifou. Un homme de 31 ans, circulant seul, entre Quanono et Dueulu, a fait une sortie de route, peu avant midi. Il a percuté un poteau électrique. La gendarmerie a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de cet accident.

Les faits divers encore : un feu de brousse maîtrisé sur les hauteurs de Montravel, hier. Le sinistre s’est déclaré vers midi. Les conditions météo, et notamment le vent, ont permis aux flammes de gagner rapidement les collines environnantes. Les sapeurs-pompiers ont mobilisé 4 véhicules et une dizaine de soldats du feu sur place. L’incendie a été complètement éteint vers 17h. Il a brûlé 4 hectares de végétation mais n’a pas mis d’habitation en danger.

« Des agissements intolérables ». C’est ainsi que l’Avenir en confiance qualifie l’action d’un collectif hier à Nouméa. Des voitures équipées de porte-voix ont sillonné les rues de la ville scandant des messages xénophobes appelant, je cite le communiqué, « la population calédonienne à la rébellion contre la propriété privée et l’incitant à défier l’ordre républicain ». L’Avenir en confiance dénonce de telles manifestations à l’approche de la date d’anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France, le 24 septembre et à l’aube d’un second référendum en 2020. L’avenir en confiance a alerté l’Etat en demandant au Haut-commissariat de faire cesser ces agissements.

Dernier entretien entre les clusters maritimes français, l’Etat et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, hier. Les discussions ont porté sur le développement économique de notre espace maritime. L’objectif étant de définir une stratégie durable et écologique pour 2020. Rien n’a été acté pour l’instant mais ces échanges ont permis aux acteurs, d’une part de se rencontrer et d’autre part, de partager leurs expériences et de se mettre d’accord sur les grands axes à suivre.

Ils sont plusieurs milliers à s’être donné rendez-vous sur le champ de foire de Koumac depuis vendredi, pour cet évènement annuel. Un moment convivial qui permet aux agriculteurs et aux éleveurs du nord, de mettre en valeur leurs productions et leurs bêtes. Une 27ème édition de la foire de Koumac qui pourrait bien dépasser les 14 000 visiteurs enregistrés l’année dernière. Ça continue aujourd’hui.

C’est terminé pour les soldes ! Le premier bilan est plutôt positif cette année. Les calédoniens ont été nombreux à profiter des bonnes affaires avec des réductions allant parfois jusqu’à -70%. Ce sont les secteurs du prêt à porter et de l’ameublement qui ont le plus intéressé les acheteurs. Prochaine démarque le 29 novembre pour le Black Friday.

L’actualité en métropole : journée tendue à Paris. La capitale était le théâtre de plusieurs manifestations. Marche pour le climat, 45ème weekend des Gilets Jaunes, ou réforme des retraites. Côté Gilets jaunes, la Police a rapidement dispersé le cortège. C’est donc vers la marche pour le climat que de nombreux manifestants ont convergé, avec la présence des inévitables Black Blocks, et des incidents.

Du Rugby, avec la première victoire du XV de France en Coupe du Monde. Ils étaient attendus au tournant. Au bout du suspense, les bleus ont franchi l’obstacle argentin, 23 à 21, pour signer un succès dès leur entrée en lice dans la compétition au Japon. Les français se sont fait peur, dans un groupe de qualification particulièrement relevé, avec l’Angleterre comme grand favori. Une défaite était synonyme d’élimination contre les Pumas. Prochain match pour Vahaamahina et les français : dans 10 jours, contre les Etats-Unis.

Marseille tenu en échec sur sa pelouse. On joue ce matin, la 6ème journée de L1. L’OM a manqué de réalisme pour espérer faire mieux qu’un match nul contre Montpellier : 1 partout. 

Dans les autres rencontres, à l’heure de jeu : Brest mène 2-1 sur la pelouse de Bordeaux. Nice domine Dijon 2-1. Nimes mène 1-0 à domicile contre Toulouse. Metz est menée, sur sa pelouse, par Amien 2-0s. 0-0 pour le moment entre Reims et Monaco. 

En Calédonie : du Football. Comme annoncé, le choc en ¼ de finale de la Coupe Territoriale entre Hienghène et Magenta a été âprement disputé. C’est Hienghène Sport qui est sorti vainqueur, sur sa pelouse, de ce choc entre les deux places fortes du Foot calédonien. Victoire 2 buts à 1, dans les prolongations. Un match comme toujours très serré Les autres résultats : l’AS Mont Dore a battu Wacaélé 1 but 0. Lössi s’est imposé sur Dumbéa. Wetr Tiga le score était de 4 partout après prolongation. Aux tirs aux but, Wetr l’emporte 4 tirs réussi à 3.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc