Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 03/10/19 (MATIN)

3 octobre 2019 à 07:08

Ils n’ont pas le droit de grève… et pourtant… des milliers de Policiers se sont retrouvés dans les rues de Paris… Environ 25.000. A Nouméa c'est 200 fonctionnaires de police qui se sont rassemblés hier.

Ils n’ont pas le droit de grève… et pourtant… des milliers de Policiers se sont retrouvés dans les rues de Paris… Environ 25.000 fonctionnaires de la Police Nationale ont posé leur journée pour participer a ce qui avait été baptisé « Marche de la Colère ». Tout au long de la journée en métropole, les policiers ont fait par de leur épuisement et de mal être de toute la profession. Jamais autant de policier n’avait manifesté depuis 20 ans.

A Nouméa 200 fonctionnaires de police se sont rassemblés dès hier. Tous les syndicats de police étaient représentés pour dénoncer les termes de la réforme préparée par le ministère de l'intérieur. Retraites, conditions de travail, détresse sociale : autant de sujets de mécontentement sur lesquels les policiers calédoniens souhaitaient eux aussi s'exprimer.

En métropole et direction une nouvelle fois Rouen avec toujours beaucoup de question 6 jours après l’incendie de l’usine Lubrizol. Le détail des 5000 tonnes de produits chimique qui ont brulé, a été rendue publique hier soir. Mais la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, puis le premier Ministre Edouard Philippe devant le Sénat ont reconnu que personne ne savait ce que donnait ces produits mélangés lorsqu’ils brulent. On l’a entendu un certain nombre d’analyses sont toujours en court et les résultats de ces analyses devrait être connu dans les heures ou dans les jours qui viennent. J’ajoute qu’actuellement la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne est entendue par les députés après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. Les députés qui vont par ailleurs créer une commission d’information pour tirer les enseignements de la gestion de cette catastrophe. Les sénateurs de leur côté vont lancer une commission d’enquête qui portera sur les 1300 sites classés Seveso en France.

Les élus de la Province des Iles en séance publique hier pour leur débat d’orientation budgétaire. Ce budget doit permettre de réaliser les 7 objectifs stratégiques annoncés par le président Jacques Lalie dans son discours de politique générale du 16 juillet dernier. Un budget de près 107 milliards de francs sur l’ensemble de la mandature, 24 en section investissement et 82 pour le budget global de fonctionnement. Les débats se sont poursuit tard hier soir, la délibération a été adoptée et la séance qui était prévue pour durer aujourd’hui encore, a finalement été levée hier soir, après une très longue journée de travail.

Les Maisons Familiales Rurales de Nouvelle Calédonie tenaient leur séminaire hier et mardi à la salle O Pitiri de Koné. Objectif : dresser l’état des lieux des 4 MFR qu’il reste sur le Territoire. Il devrait en ressortir une charte pour avoir une vision sur l’avenir en ré-encrant la pédagogie par l’alternance et en ouvrant peut-être de nouvelles MFR dans le Sud ou les Iles.

L’actualité à l’étranger… et le Brexit de nouveau sur le devant de la scène médiatique. A moins d’un mois maintenant de la sorti de la Grande Bretagne de l’Union Européenne… C’est à prendre ou à laisser. C’est le message du premier ministre britannique Boris Johnson qui s’est adressé cette nuit pour nous aux dirigeants. Boris Johnson a présenté de ce qu’il a appelé le plan de la dernière chance. Un plan qui prend en quelques sorte la forme d’un ultimatum. Un plan que le premier ministre britannique a présenté directement au téléphone au président de la commission Européenne.

L’Europe encore et Sylvie Goulard qui a été auditionnée cette nuit pour nous par les députés Européens. C’est eux qui ont le pouvoir de confirmer ou non la candidate Française au poste de commissaire Européen. Un grand oral qui n’a pas été de tout repos pour l’éphémère Ministre d’Emmanuel Macron. Sylvie Goulard, très longuement interrogée sur l’affaire des assistants parlementaires du Modem et sur son travail pour une fondation Américaine.

Retour en métropole et ce petit sursis du tribunal de commerce de Bobigny pour la compagnie XL Airways. La compagnie aérienne placée en redressement judiciaire, a du clouer tous ces avions au sol et le tribunal se laisse jusqu'à vendredi pour prendre une décision car un nouveau repreneur s’est présenté.

Victoire poussive du XV de France contre les Etats-Unis. Les Bleus se sont imposés 33 à 9 pour leur 2ème match de la coupe du monde de rugby. Même si le score peut paraître sévère les hommes de Jacques Brunel ont eu du mal à se mettre à l’abris. Ils menaient 12 à 6 à la pause, mais les américains sont revenus à 12-9 avant les 20 dernières minutes. L’apport de joueur frais a sans doute fait la différence. On ne retiendra pas la manière, mais on retiendra qu’avec 5 essais inscrits, les Bleus ont décroché le point du bonus offensif qui pourra faire la différence à la fin de la phase de poule.

Le sport ce matin c’est aussi le football avec la suite de la 2ème journée de la phase de poule de Ligue des Champions. 2 clubs Français sur les pelouses européennes ce matin. Lille reçoit Chelsea et Lyon est en déplacement sur la pelouse des Allemand de Leipzig.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc