Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 07/07/22 (MATIN)

6 juillet 2022 à 20:06

Elisabeth Borne appelle à jouer collectif faute de majorité absolue à l’Assemblée. La première ministre a prononcé sa déclaration de politique générale. Elle appelle à « bâtir des compromis », mettant en garde l’opposition contre le désordre et l’instabilité.

Elisabeth Borne appelle à jouer collectif faute de majorité absolue à l’Assemblée. La première ministre a prononcé sa déclaration de politique générale. Elle appelle à « bâtir des compromis », mettant en garde l’opposition contre le désordre et l’instabilité. "Une majorité relative n’est pas et ne sera pas, le synonyme d’une action relative".
Elle a cité à deux reprises son prédécesseur Michel Rocard, Premier ministre de 1988 à 1991, qui, comme elle, n'avait pas de majorité et avait refusé de solliciter un vote de confiance, mais avait je cite : "créé le RMI, la CSG et lancé le processus de paix en Nouvelle-Calédonie".

Sur le fond, le pouvoir d’achat est le premier défi de la première ministre qui a assuré que « Le plein emploi est à notre porté », au prix d’un meilleur accompagnement des chômeurs. La première ministre a été chahuté au moment d’évoquer la réforme des retraites. Elle affirme qu’il faudra travailler plus longtemps pour assurer la pérennité du système par répartition et des retraites à 1 100 euros minimum.
Elisabeth Borne promet aussi des réponses à l’urgence écologique. Une concertation débouchera sur une loi d’orientation énergie-climat. EDF va être renationalisé à 100%. « La France sera la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles », promet la locataire de Matignon.
Elizabeth Borne qui a aussi évoqué la situation de la Nouvelle Calédonie.
Un discours très critiqué par les chefs de groupe de l’opposition qui ont pris à leur tour la parole dans l’hémicycle. Chez les Insoumis, Mathilde Panot dénonce une stratégie du « sauve qui peut » et des compromissions avec le RN. La NUPES a déposé une motion de censure contre le gouvernement. Son examen devrait avoir lieu au plus tôt vendredi. Au Rassemblement National, cette fois, Marine Le Pen décrit quant à elle une situation hors contrôle pour le Gouvernement. Elle considère le maintien d’Elisabeth Borne à Matignon comme une provocation politique.
Olivier Marleix, pour les Républicains réaffirme qu’il n’y aura ni compromission, ni de petits arrangements mais jamais de blocage stérile »

L’actualité politique en Calédonie. L'Assemblée de la Province des Iles adopte un vœu relatif à l’ouverture du dialogue entre les parties prenantes pour préparer le processus de sortie de l’Accord de Nouméa. Les élus souhaitent que l'exigences de réunions bilatérales ne compromette pas les discussions entre les partenaires locaux.
Un vœu adopté à la majorité des élus de la province des iles mais les élus UNI se sont abstenus.

18 ans de prison pour Terry Chapman, aux assises de Nouvelle Calédonie. Il a été reconnu coupable du meurtre de sa belle-mère, Cindy Baudis, le 3 janvier 2021 au Vallon Dore. Il a également été reconnu coupable d’homicide involontaire, en ayant provoqué la mort de sa concubine, Ashley Acitino, jeune maman. Les jurés ont suivi la thèse d’un deuxième tir accidentel défendue par l’accusé, le soir du drame. L’avocat général avait requis 20 ans de prison. Terry Chapman ne devrait pas faire appel de cette décision.

Répétition générale hier soir à Nouméa du défilé militaire du 14 juillet.
Les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, les forces de l’ordre et de sécurité se sont entraînées le long de l’avenue de la Victoire. Près de 700 personnes seront sur les rangs le jour de la fête nationale que ce soit à pied, à cheval, à bord d’un véhicule ou d’un aéronef. Il y aura en effet un défilé aérien cette année.

Un exercice Orsec Maritime depuis hier au large de Boulari.
Une centaine d’acteurs de la Calédonie, de l’Etat et du secteur privé s’entrainent à porter assistance à un navire et à gérer une pollution maritime qui atteindrait les côtes. Un exercice qui mobilise en partie de vrais moyens tels que les navires du Prony Express, le BSAOM D’Entrecasteaux et le remorqueur Hauturier Marcel Viratelle. Un exercice dans les eaux territoriales sous la responsabilité du président du gouvernemen

L’internat Provincial de la Réussite Henriette Pentecost inauguré hier à Dumbéa. Son but : accompagner les enfants qui ont du potentiel mais dont l’environnement familial ne permet pas l’ascension sociale. Les internes bénéficient de soutien scolaire et participent à de nombreuses sorties et activités culturelles et sportives. Il porte le nom d’Henriette Pentecost, pour rendre hommage à cette calédonienne qui aura œuvré toute sa vie pour que les enfants du territoire puissent accéder à l’éducation et à la culture.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc