JOURNAL : JEUDI 10/10/19 (MIDI)

JOURNAL : JEUDI 10/10/19 (MIDI)
A 18h pour nous, les partenaires se retrouvent à Paris pour l’ouverture du XIX ème comité des signataires sous la présidence du Premier ministre Edouard Philippe. A l'ordre du jour, la fixation des conditions du 2ème référendum mais aussi le développement économique et social du territoire.
L'Etat devrait, à cette occasion, apporter des réponses précises aux demandes qui ont été formulées par les Calédoniens lors de la séquence économique et sociale qui s'est déroulée ce mercredi.
Un comité des signataires que suivra Elizabeth Nouar pour Radio Rythme. Elizabeth qui a suivi tout les comités depuis la signature de l’Accord de Nouméa. 
 
Nous avons été ce midi faire un tour sur la foire du Pacifique. Elle est installée pour 4 jours sur la place de la Moselle. Et c’est Tahiti qui est l’invité d’honneur de cette 9ème édition. Une Foire du Pacifique dont RRB est partenaire. 

Une centaine de consultations sont effectuées par an par la gendarmerie pour protéger les commerces et les entreprises. Au sein des forces de l’ordre, que ce soit en zone police ou gendarmerie, un référent sûreté est là pour apporter gratuitement son expertise pour sécuriser les locaux. Une fonction qui était présentée ce matin au centre commercial les deux baies à Pont des Français dans le cadre des 7e rencontres de la sécurité.

Depuis ce matin, 764 élèves de tout le territoire participent à la finale du rallye des maths au foyer Vietnamien. Organisé pour les élèves de 6ème,  il est ouvert pour la 1ère fois aux élèves de CM2. 
Cet après-midi se tiendra la finale du concours d’éloquence des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce du Lycée du Grand Nouméa.  

En métropole, l’enquête se poursuit après la tuerie perpétrée à la préfecture de police de Paris par Mikeal Harpon. 160 enquêteurs se sont exclusivement penchés sur la fameuse clé USB retrouvée dans le bureau du tueur, et qui contenait des données personnelles sur des agents du renseignement. Il apparait que les infos contenues sur cette clé n’ont pas pu fuiter.

Attentat anti-sémite en Allemagne, à Halle. Un homme s’est introduit dans la synagogue, le jour du Yom Kippour, puis dans un restaurant Kebab voisin. Il a ouvert le feu avec un fusil et a tué 2 personnes. Il a été arrêté après 3 heures de cavale. 

L’armée Turque a lancé une offensive dans le Nord Est de la Syrie, contre les troupes Kurdes. Elles veulent créer une zone tampon dans cette zone. Le conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence demain : les Kurdes sont en effet un soutien de la coalition dans sa lutte contre Daesh dans la région.

Le sport avec le rugby. Hier 3 matchs étaient au programme. Dans le groupe de la France, l’Argentine c’est imposé 47 à 17 sur les Etats-Unis. Le Pays de Galles l’a emporté face à Fidji 29 à 17 a l’issue d’une bien belle rencontre. Dans le dernier match l’Ecosse c’est imposé 61 à 0 sur la Russie. Reprise des matchs demain avec Australie / Géorgie.