JOURNAL : JEUDI 12/09/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 12/09/19 (MATIN)
15 ans de réclusion criminelle pour une tentative de meurtre. C’est la peine prononcée hier soir par la Cour d’assises de Nouvelle Calédonie à l’encontre d’Emmanuel Geihazé. L’homme de 34 ans, a été reconnu coupable d’avoir étranglé une infirmière de 23 ans, lors d’un cambriolage d’une villa à Magenta. Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2014, la jeune femme avait réussi à mettre en fuite son agresseur. Les jurés sont allés au-delà des réquisitions du ministère public qui étaient de 12 ans de réclusion criminelle. 
En cette fin de semaine, la Cour d’Assises jugera un fratricide. Les faits s’étaient déroulés à Canala le 22 juin 2018. 

Actualité judiciaire en métropole… Richard Ferrand, le président de l’Assemblée Nationale, interrogé au Palais de justice de Lille. Un interrogatoire dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de prise illégale d’intérêt. Les faits reprochés remontent à l’époque où il dirigeait les mutuelles de Bretagne. 

Actualité politico-judiciaire toujours. François Bayrou et Marielle de Sarnez, ont été entendus par la police judiciaire. Il s’agit de l’enquête sur les emplois fictifs présumés des assistants parlementaire du Modem.

Du jamais vu depuis 2007. Les transports en commun seront très perturbés demain en Ile-de-France. Les agents de la RATP vont cesser le travail. Réaction en opposition à la réforme des retraites et à la suppression de leur régime spéciale. Le mouvement de grève s’annonce extrêmement suivit.

La Calédonie éligible au prochain dispositif de financement de l’Union Européenne. Invest EU entre en vigueur en 2020. Un bel outil en faveur du développement d’après le président de la Fedom, la fédération des entreprises des Outre Mer qui défend les intérêts des sociétés locales auprès des institutions. Jean Pierre Philibert était d’ailleurs notre invité ce matin. 

Le Centre Hospitalier du Nord se défend. L’UC avait pointé du doigt le CHN, lors de l’assemblée de Province Nord du 30 août dernier. L’union Calédonienne considérait que l’homicide qui avait eu lieu 4 jours plus tôt à Pouembout, aurait pu être évité. En effet, une personne âgée de 92 ans avait été tuée par l’un de ses petits-fils, souffrant de graves troubles psychologiques. L’UC avait donc accusé le CHN de ne pas avoir émis de certificat médical, la nuit précédant le drame, pour une hospitalisation du jeune au CHS à Nouville. Or, d’après le directeur de l’hopital du Nord, il n’a jamais été admis dans son établissement et il était donc impossible de fournir ce document pour exiger son internement. 

Les images sont dans toutes les têtes. Il y a 18 ans, nous étions le 11 septembre 2001. Les Etats Unis étaient frappés, sur le sol américain, par une série d’attentat. 3 000 personnes ont trouvé la mort. Il était 8h, heure de New-York. 23h à Nouméa, quand deux avions se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center. 18 ans après, Donald Trump annonce que la guerre contre les talibans s’est intensifiée ses derniers jours. 

Le sport. Ils l’ont fait. Les joueurs de l’équipe de France de Basket sont en demi final du mondial. Ils ont battu, hier soir pour nous, les Etats Unis. Score final 89 à 79. Les bleus affronteront l’Argentine au prochain tour, pour une place en final. Par ailleurs, La France s’est qualifiée pour les prochains Jeux Olympique de Tokyo, l’an prochain.

La 2ème édition du Trail de Boulouparis se tiendra la semaine prochaine, le samedi 21 septembre. Un événement organisé par la Jeunesse Sportive de la Vallée du Tir et sa tête d’affiche Ludovic Lanceleur. Le trailer s’est lancé dans l’organisation d’une compétition l’année dernière sur un secteur qu’il connait bien, puisque ce sont ses terres d’entraînement. Pour le club d’athlétisme de la JS VDT, c’est l’occasion de se renouveler. Deux parcours sont au programme, 19 et 9km. Il vous reste une semaine pour vous inscrire sur Inlive.nc.