JOURNAL : JEUDI 12/09/19 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 12/09/19 (SOIR)
Entrainement grandeur nature à l’approche de la saison des feux de forêt.
Les soldats du feu de la province nord étaient mobilisés à Koné. La direction de la sécurité civile avait mobilisé 61 intervenants pour l’occasion dans la zone artisanale de Kata Viti, près de l’aéroport de Koné.

Verdict attendu incessamment sous peu dans l’affaire Tonchané.
La Cour d’Assises de Nouméa juge depuis ce matin Iréné Tonchané, 42 ans, pour le meurtre de son frère ainé Anatole, 45 ans, en juin 2018 à Canala.
Selon ses déclarations, il l’aurait abattu accidentellement d’un coup de feu derrière la tête à moins de 3 mètres. Une thèse à laquelle ne croit pas le ministère public qui a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans. Les jurés se sont retirés délibérer. 

La charte éco-mobilité de l’ADEME compte un nouvel adhèrent…
Le Haut-Commissariat est le 16e partenaire à parapher le document qui engage à promouvoir et à développer l’usage de mode de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement, tels que le vélo, la marche ou encore le co-voiturage. Une signature qui intervenait quelques jours avant la semaine de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre.

Aircalin renforce son partenariat avec Japan Airlines. 
La compagnie Calédonienne vient de signer un accord de partage de code – appelé code-share dans le milieu – Il va permettre notamment de voyager plus facilement entre la Calédonie et n’importe quelle destination au Japon. Ce dispositif sera opérationnel début décembre au plus tard. 

Valoriser l’offre touristique et la qualité, c’est le but des trophées du tourisme en Province Sud. 17 candidats sont en lice cette année pour la 7e édition. Vous pouvez voter dès à présent pour le prix du jury sur le site trophéesdutourisme.com. Les lauréats seront connus le 28 septembre.

Dans la région, le premier ministre tongien Akilisi Pohiva est décédé. 
Nous vous annoncions ce midi qu’il avait été évacué par avion médicalisé sur Auckland, après avoir contracté une pneumonie il y a 2 semaines. Le pouvoir est assuré par Sémisi Sika, 1er ministre par intérim.  

Et en Australie, le 1er ministre fidjien Franck Baïnimarama a débuté une visite officielle de 5 jours. Sa première depuis son accession au pouvoir à Suva. Il a été invité par son homologue Scott Morrison.

La sélection de football des moins de 19 ans va devoir créer l’exploit demain à 13h aux Iles Cook. Les joueuses de Coralie Bretegnier affronteront la Nouvelle Zélande en finale du tournoi de qualification à la Coupe du Monde qui se jouera au Nigéria. 

L’Académie Pôle Espoir de Rugby de Nouvelle Calédonie organise le « Crunch des lycées ». Il s’agit d’un tournoi de rugby mixte. Les établissements du Grand Nouméa, d’Escoffier et de Jules Garnier vont s’affronter au cours de 4 mercredis. Aujourd’hui, 63 élèves des lycées Escoffier et du Grand Nouméa se sont affrontés sur le stade de PLGC pour une rencontre de sensibilisation.