JOURNAL : JEUDI 15/08/19 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 15/08/19 (MATIN)
Le 54ème pèlerinage de la Conception reste le temps fort du 15 Août, un jour où les catholiques célèbrent la fête de l’Assomption, et commémorent ainsi la montée au ciel corps et âme de la Vierge Marie. Les pèlerins se mettent en marche à partir de 7h et vont converger vers l’Eglise de la Conception. La journée se terminera par la grand-messe à 15h, présidée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet.  

Le 15 Août, fête de l’Assomption, est un jour férié. 
Un jour férié qui tombe pendant les vacances scolaires et les administrations et les banques seront fermées. En revanche, le syndicat des commerçants tient à préciser que la plupart des commerces seront ouverts.

Des nominations au sein de plusieurs organismes et établissements publics, conséquence du renouvellement des institutions. 
Hier matin, Thierry Cornaille a été réélu pour un nouveau mandat à la tête du CA de la BCI. Nicolas Metzdorf a été élu président de l’OCEF en remplacement de Ghislain Santacross. 
Et puis la présidence tournante de la CAFAT a changé également hier, comme c’est le cas tous les ans. Après le mandat d’un an de Jean-Pierre Kabar au nom des organisations syndicales, c’est Jean-Rémy Buraglio, du Medef, qui retrouve la présidence pour un an au nom des organisations patronales.  

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% au mois de juillet dernier, selon la note conjoncturelle publiée hier par l'ISEE. Dans le détail, les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,7% et ceux des services de 0,5%. Les prix de l'énergie, en revanche, enregistrent leur premier recul après un trimestre de hausse. Ils sont tirés à la baisse par le prix du litre d'essence qui passe de 145F70 à 142F60. Le litre de gazole perd 30 centimes à 125F70. 
Sur un an, l'inflation générale s'élève à 0,7% en Calédonie.
L’actualité a l’étranger, et direction Hong Kong ou le calme semble être revenu à l’aéroport après 2 journée extrêmement tendues. Après des scènes de heurts pendant 2 jours, Pékin profite de cette accalmie pour discréditer les contestataires.
Et plus Hong Kong s’enfonce dans la crise plus la communauté internationale presse les dirigeants à sortir de leur réserve. Une 20aine de députés La République en Marche a signé une lettre ouverte demandant à la France de s’exprimer. De son coté Washington qui appelait hier a ne pas sombré dans la violence, demande ce matin à Pékin de respecter le haut degré d’autonomie d’Hong Kong.

Un an après… l’Italie se souvient. Il y a 1 an tout juste le pont Morandi à Gènes s’effondrait en l’espace de quelques secondes. Effondrement qui a avait couté la vie à 43 personnes. Et c’est dans un climat politique tendus dans le pays qu’une cérémonie de commémoration a eut lieu cette nuit pour nous dans un entrepôt de la ville. Etaient présent l’ensemble du gouvernement Italien, mais aussi bien évidement le Maire de Gènes Marco Boutchi qui a appelé a l’unité du pays en ces temps de commémoration. Effondrement qui avait fait 43 morts il y a 1 an jour pour jour.

Dans l’actualité ce matin également, certains voyant économique allemand qui passe dans le rouge. La croissance Allemande est négative au 2ème trimestre -0,1%. Le poumon économie de l’Europe a des ratés et cela n’est pas sans conséquence en Allemagne, et en Europe.

Le sport et le football avec la finale de la super coupe d’Europe. Liverpool vainqueur de la ligue des champions rencontre Chelsea le vainqueur de l’Europa Ligue.  Après ½ heure de jeux… 

La délégation calédonienne de Va’a a décroché hier sa première médaille aux championnats du monde marathon à Mooloolaba sur la Sunshine Coast australienne. Bernard Bastien a pris l’argent en V1 Master 60 derrière le tahitien Bernardino. Aujourd’hui on surveillera l’équipage féminin en Open V6. 

En Golf, Djaïa Darrason et Ariane Klotz sont en tête du South Pacific Open junior à Tina à l’issue du 2e tour. Chez les garçons, Djaïa devance d’un coup Hugo Chichery et de 2 le métropolitain Thibault Frestel. Chez les féminines, Ariane survole la compétition avec un total de 135, soit 9 coups sous le par ! Elle compte 12 coups d’avance sur Mathilde Guepy et 13 sur l’australienne Hannah Reeves.