Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 17/10/19 (MATIN)

17 octobre 2019 à 07:52

Les élus du Congrès étaient réunis hier en séance publique dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Ils ont étudié les rapports d'activité des établissements publics calédoniens.

Relations internationales au sommaire du conseil des ministres franco-allemand. Emmanuel Macron rencontre Angela Merkel à Toulouse. Plusieurs sujets à l’ordre du jour : le brexit bien entendu. Le président français déclare qu’il veut croire à un accord.

Autre sujet : la situation en Syrie avec l’offensive Turque. De leurs côtés, les forces démocratiques syriennes ont annoncé le gel des opérations anti Etat Islamique.

Actualité institutionnelle en Calédonie. Les élus du Congrès étaient réunis hier en séance publique dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Ils ont étudié les rapports d'activité des établissements publics calédoniens. En ouverture, la séance a été marquée par une déclaration liminaire du groupe Avenir en Confiance. Une convention qui porte notamment sur des "échanges politiques" mais qui n'a pas été présentée au congrès de Nouvelle Calédonie. Et Guy-Olivier Cuenot s'en est étonné pour l'Avenir en confiance. Il regrette que Roch Wamytan n’ait pas consulté les élus du Congrès avant de signer une convention avec l’assemblée de corse. « Un partenariat entre deux leader politique et non entre deux institutions ».

Sisheng Ning pourra regagner l’Australie. Ce ressortissant chinois est reparti libre du palais de justice de Nouméa hier matin. La chambre de l'instruction de la cour d'appel a rendu un avis défavorable à son extradition vers la Chine. Son avocat avait insisté sur l’état de santé du prévenu qui n’est pas, selon lui, compatible avec une détention en Chine.

Le gouvernement suspend les activités du club de plongée Amédée Diving. Il n'a plus le droit d'exercer pendant 6 mois. En cause : de nombreux manquements aux règles élémentaires de sécurité et de prudence.

L’actualité en métropole et cette polémique sur le port du voile. A l’assemblée nationale, Edouard Philippe a écarté la possibilité d’une nouvelle loi. Mais la droite va déposer un texte pour interdire le port du foulard aux mères d’élèves encadrant des sorties scolaires. Une proposition de loi qui divise la majorité, la république en marche. Emmanuel Macron n’a pas encore pris la parole sur le sujet. Le président trouve tout de même irresponsable de faire des amalgames.

Actualité judiciaire. Irène Frachon témoigne dans le procès du médiator. Elle est celle qui a dévoilé ce scandale. Le médicament anti-diabétique du laboratoire Servier était prescrit comme coupe faim. Irène Frachon a montré des photos des organes des victimes pour expliquer comment ce médicament aurait pu tuer de 500 à plus de 2000 patients.

A l’étranger. Nouvelles scènes de violence à Barcelone en Espagne. Des incidents qui ont éclaté lors d’une nouvelle manifestation d’indépendantistes Catalan. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a demandé aux autorités de Catalogne de "condamner clairement" les violences.

La caravane du 49eme Tour Air France de Nouvelle Calédonie est a Maré. Les coureurs sont arrivés hier soir à Tadine. Ce matin, place à la première étape. Une course en ligne de 60 kilomètres puis un contre la montre de 8km cet après-midi.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc