Radio Rythme Bleu
JOURNAL : JEUDI 25/11/21 (SOIR)

25 novembre 2021 à 07:46

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Le sénat coutumier a annoncé la création d’un comité de travail pour endiguer ce fléau.

Discours fleuve pour la déclaration de politique générale de Louis Mapou qui aura duré près de deux heures. Le président du gouvernement présente cette déclaration comme le fil d’Ariane des trois prochaines années, et il veut faire de la lutte contre les inégalités la "Grande cause" du 17e gouvernement. Il énumère tout un catalogue de mesures dont un volet pour relancer l’économie, et la diversifier avec notamment une réforme de la fiscalité.

Les réactions à cette déclaration de politique générale. Les Loyalistes dénoncent le manque de collégialité d’un discours qui n'a été transmis, que dans la nuit, aux autres membres du gouvernement. Les indépendantistes se disent, eux, très satisfaits de l'exercice.

Aucune nouvelle victime du covid-19 depuis 4 jours. Le dernier point sanitaire fait état de 41 nouveaux cas confirmés portant à 447 le nombre de cas actifs. Par ailleurs, 15 patients sont en réanimation et 13 en hospitel. Le taux d’incidence est de 85 pour 100.000 habitants et le taux de la population totale qui possède un schéma vaccinal complet est de 62,18%.

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Le sénat coutumier a annoncé la création d’un comité de travail pour endiguer ce fléau. Il entend mener un bilan des actions existantes avant de se pencher sur des solutions de prévention, notamment sur la récidive. Le grand chef Hippolyte Sinéwami Tahmumu qui rappelle donc que ce travail doit d’abord débuter au sein de chaque foyer.

En Province Nord, la collectivité au travers de la Maison de la Femme se mobilise durant 16 jours. Une campagne de sensibilisation et de communication est menée jusqu’au 10 décembre sur le thème « La femme est la vie, prenons-en soin ». De nombreux ateliers sont donc proposés. Pour plus de renseignements, contactez le 30.16.48 ou le 47.73.37.

Dans la région, Honiara, la capitale des îles Salomon est la proie de graves troubles. Des manifestants, venus de l’île de Malaïta, ont tenté de prendre le parlement d’assaut pour dénoncer l’absence de programme de développement de leur province ou encore leur opposition à tout lien diplomatique avec la Chine. Un bâtiment annexe du parlement ainsi qu’un poste de police ont été incendiés, et des magasins du quartier chinois pillés.

Basile Galais, 26 ans, est le lauréat de la Résidence Hagen 2021, organisée par la Maison du Livre et le château Hagen avec le soutien de la province Sud. 19 candidatures ont été étudiées. Pendant 3 mois, le jeune auteur va parfaire l’écriture de son roman de science-fiction pour lequel il n’a pas encore arrêté de titre mais dont l’histoire transportera le lecteur, dans un lieu mystérieux, une zone industrielle appelée « La Zone », qui un jour, se détache de la cité, devenant ainsi une île à la dérive.

Hommage à Roger Kaddour aujourd’hui et demain au sein du siège du CTOS qui porte son nom. Le Comité territorial olympique et sportif invite donc les sportifs, les dirigeants et tous les calédoniens qui le souhaitent à venir déposer une fleur devant la maison du sport au quartier Latin de 8h à 18h. Un livre d’or est également mis à disposition.