JOURNAL LUNDI 11/02/19 (SOIR)

JOURNAL LUNDI 11/02/19 (SOIR)

A la Une ce soir : Le conflit à la SLN. Il paralyse partiellement l'approvisionnement de Doniambo depuis plus d'un mois et il a connu aujourd'hui un développement important. Pour rappel, la nouvelle organisation du travail à 147h votée par les syndicats majoritaires est toujours contestée par la CSTNC et l'USTKE. La direction de l'opérateur n'envisage pas de revenir dessus mais elle a proposé ce matin au cours d'une nouvelle réunion un avenant qui pourrait mettre fin au conflit.  La direction de la SLN ne communique pas sur son contenu mais l'USTKE précise que cet avenant sera étudié par l'ensemble des syndicats et qu'une décision sera prise mercredi. Un espoir donc, de sortie de crise alors que l'approvisionnement de Doniambo est partiellement paralysé depuis plus d'un mois.

Le SMTU présente son Néobus. Arrivé il y a quelques semaines sur le territoire, ce nouveau bus de 18m impressionne par sa longueur. Une double cabine d’une capacité de 150 places. La mise en service est toujours prévue pour le début de mois de septembre. La formation des conducteurs doit débuter prochainement. 

Du pain sur la planche pour la rentrée. Les directeurs des établissements étaient conviés aujourd'hui pour la réunion du vice-rectorat. Tous les collèges et lycées publics de Calédonie sont sur le pont, pour la reprise des cours la semaine prochaine. C'était l'occasion de fixer les principaux chantiers de 2019 pour les équipes pédagogiques, notamment la mise en place de l'évaluation nationale des 6ème et secondes, la poursuite de la réforme du collège mais aussi la réforme à venir du primaire, de la voie professionnelle, et la préparation de la réforme du bac pour 2021.

A Camberra, un accord cadre a été signé par le gouvernement australien et le constructeur français "Naval groupe". Un partenariat stratégique portant sur le design des 12 sous-marins conventionnels de type Baracouda qui vont équiper la Marine Australienne. Un contrat estimé à 3 750 milliards de francs.