Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 26/08/19 (MIDI)

26 août 2019 à 13:06

"La parole aux entrepreneurs". C'est le nom du grand débat sur l'entreprise lancé par le gouvernement. Il était présenté officiellement, ce matin, par Christopher Gyges, en charge de l'économie et des mesures de relance.

"La parole aux entrepreneurs". C'est le nom du grand débat sur l'entreprise lancé par le gouvernement. Il était présenté officiellement, ce matin, par Christopher Gyges, en charge de l'économie et des mesures de relance, en présence des représentants des chambres consulaires, du CESE et des organisations professionnelles. L'objectif est de remettre les entreprises sur les rails de la croissance et de la création d'emplois. Dès ce matin, Christopher Gyges annonce le remboursement des taxes sur les stocks. La mesure sera présentée d'ici 15 jours au gouvernement.

Le mouvement Générations NC de Nina Julié et Nicolas Metzdorf présentait ce matin à la presse son manifeste politique. Un document d'une vingtaine de pages qui se veut une déclaration de principes, de convictions et d'intentions. Il sera rendu public le 31 août à l'occasion d'une journée festive organisée à Poya.

L’Université de la Nouvelle-Calédonie signe une convention cadre de partenariat avec l’université indonésienne Gadjah Mada. Elle permettra des échanges d’étudiants et une collaboration dans la recherche. L’université de Gadjah Mada est la deuxième plus grande d’Indonésie avec près de 60 000 étudiants. Comme l’UNC, il s’agit d’un établissement pluridisciplinaire. Les travaux porteront sur les secteurs miniers, l’environnement ou encore les langues par exemple.

Les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés poursuivent leurs travaux à Biarritz. Et le 2ème jour du G7 a été marqué par la visite surprise et éclair du chef de la diplomatie Iranienne. Invité par la France, qui essaye de sauver l’accord sur le nucléaire Iranien, Mohamad Ravadsarif est resté seulement quelques heures pour rencontre son homologue français Jean-Yves Le Driand et s’entretenir ensuite avec Emmanuel Macron. 

A Angers, une initiative du groupe Casino rencontre de la résistance : il a ouvert un supermarché sans vendeurs ni caissières. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté, provoquant quelques échauffourées, pour dénoncer une simple logique économique au détriment de l’emploi.

Le sport. Et nous avons reçu ce midi Michael Cheika, l’entraineur des Wallabies, Anthony Hill et Pierre Forest, le directeur de la Jeunesse et des Sports au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’équipe nationale de rugby Australienne est sur le territoire pour 10 jours encore afin de préparer la coupe du monde.

En Football, Rennes tient les rênes de la Ligue 1 en attendant les matchs de Lyon et Nice mercredi et jeudi. Les bretons ont enchainé un 3e succès en gagnant ce matin à Strasbourg 2 buts à 0. Le Paris-Saint-Germain s’est relancé en battant Toulouse 4 buts à 0 avec un doublé de Choupo Moting mais a perdu sur blessures ses stars Cavani et Mbappé. Quant aux mal classés Monaco et Nîmes ils se sont séparés sur un nul 2 buts partout.

En Rugby, Clermont n’a pas manqué ses débuts dans le championnat de France.

Les auvergnats ont battu la Rochelle 28 à 10 en clôture de la 1ère journée de Top 14. Une victoire sans briller mais en l’absence de 10 internationaux.

En Cyclisme, Nairo Quintana a enlevé la 2e étape de la Vuelta. Le coureur colombien a déposé ses compagnons d’échappée à 3km de l’arrivée. Il a fini avec 5 secondes d’avance sur l’irlandais Nicolas Roche qui prend le maillot rouge de leader et devant le slovène Primoz Roglic.

En Moto Vitesse, Alex Rins a gagné le Grand Prix de Grande Bretagne devant ses compatriotes Marc Marquez et Maverick Vinales. Quant au Rallye d’Allemagne, il a été remporté par l’estonien Ött Tänak devant ses coéquipiers Toyota Kris Meeke et Jari-Matti Latvala. Tänak se rapproche du titre mondial.

L’actu sport en Calédonie : plus d’un millier de coureurs ont pris part au marathon de Nouvelle Calédonie, ce dimanche matin, à Nouméa. La victoire est revenue au tenant du titre : le japonais Yuki Kawaucchi, qui venait cette année pour son voyage de noces. Il l’a emporté en 2 heures 17 minutes et 24 secondes, pour se hisser en haut d’un podium 100% nippon, devant Junichi Ushiyama, et la première féminine, Haruka Yamaguchi. Les meilleurs calédoniens : le couple Marc et Nathalie Schmitt, qui termine respectivement 10ème et 14ème au scratch.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc