Radio Rythme Bleu

JOURNAL : LUNDI 30/09/19 (SOIR)

30 septembre 2019 à 19:25

Ce lundi est vous le savez un jour de deuil national et sur le territoire, les drapeaux sont en berne sur les édifices publics. Alors que plusieurs milliers de parisiens ont défilé cette nuit pour nous aux Invalides devant le cercueil de Jacques Chirac, les obsèques de l'ancien président de la république seront célébrées ce soir pour nous en l'église Saint-Sulpice à Paris.

Alors que plusieurs milliers de parisiens ont défilé cette nuit pour nous aux Invalides devant le cercueil de Jacques Chirac, les obsèques de l'ancien président de la république seront célébrées ce soir pour nous en l'église Saint-Sulpice à Paris.

Ce lundi est vous le savez un jour de deuil national et sur le territoire, les drapeaux sont en berne sur les édifices publics. Cet après-midi à 15h, une minute de silence a été observée dans les services de l’Etat, mais aussi au gouvernement. Un carnet de condoléances est ouvert dans le hall d'accueil de la Province Sud ainsi qu'à la mairie de Poyat. Dans le journal tout à l'heure vous avez pu entendre le maire de Poya Yasmina Metzdorf nous parler des liens particuliers qui unissaient sa commune à Jacques Chirac. Autre témoignage, celui de la veuve de l'ancien sénateur Dick Ukeiwé, Jeanette Ukeiwé qui est venue écrire quelques mots sur le registre de la province sud.

Enfin, dans le journal tout à l'heure vous avez pu entendre Monseigneur Riocreux, évêque de Guadeloupe et ancien curé de la cathédrale de Nouméa. C'est en effet lui qui préside en ce moment même la messe privée aux Invalides avec la famille de Jacques Chirac et ses proches. Entretien réalisé par téléphone à quelques minutes de la cérémonie et que vous pouvez bien sûr retrouver sur notre site.

On en sait un peu plus sur les circonstances qui ont amené à la mort d'un enfant de 2 ans ce dimanche à Poum. Le drame s'est produit sur un terrain privé. C'est en effectuant une marche arrière avec son véhicule que l'oncle de la victime, qui ne l'avait pas vu, a percuté le petit Kinsley qui jouait derrière la voiture. Le conducteur a été placé en garde à vue par les gendarmes puis libéré. L'enquête ouverte par le parquet de Nouméa se poursuit avec l'examen du véhicule. Les obsèques de Kinsley seront célébrées demain à 8h au lieu-dit Néhoué, à Poum.

Une mission scientifique internationale sur Ouvéa. Toute cette semaine, les équipes du projet de recherche Mana’o étudieront la mangrove au niveau de Saint Joseph. L’objectif est d’étudier l’adaptation du milieu naturel au contexte de changement climatique et particulièrement à la montée des eaux. Des scientifiques calédoniens, australiens, néo-zélandais et américains travaillent ensemble sur ce thème depuis 2 ans. Les conclusions devraient être connues en 2021. 

C’est un petit évènement dans le monde de l’édition. 

La société d’études historiques publie son 200ème bulletin trimestriel. Depuis bientôt 50 ans, et sans interruption, ce bulletin fait la part belle à l’histoire de la Calédonie et des Calédoniens, sous toute ses formes. Il est rédigé par des historiens et des passionnés d’histoire. 

Une semaine après son 4ème titre consécutif avec l’équipe de France lors du Supermoto des Nations, Laurent Fath est de retour en Nouvelle Calédonie. Il était l’invité du Mag des sports du lundi à midi. Le pilote calédonien est revenu sur cette performance. Il s’est également livré sur son avenir avec plusieurs choix qui se présente à lui. Poursuivre sa carrière en Europe, rester dans la région voire arrêter la compétition purement et simplement. Laurent Fath se laisse un mois de réflexion avant de prendre sa décision. Il pourrait participer au championnat de supermotard de Nouvelle Calédonie s’il y en a un en fin d’année. 

Le Rugby : suite de la coupe du Monde au Japon. Le rendez-vous du jour : Ecosse/Samoas, ce soir. C’est un match pour le compte du groupe A, avec deux équipes qui sont en difficulté pour tenter de rallier les ¼ de finale, alors que la victoire du Japon sur l’Irlande a rebattu les cartes. Les écossais sont avant derniers, et les samoans 3ème. Coup d’envoi du match à 21h15, ce soir.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc